Le marché émergent de la "craft beer" en Serbie
Auteur : Emmanuel Gillard - Publié le 25 juillet 2017

Deux semaines passées en Serbie, histoire de découvrir les grandes villes (Belgrade, Nis, Novi Sad), les parcs nationaux (Tara, Stara Planina, Fruska Gora, Djerpab) et… la naissance de la bière artisanale.

Avec 79 bières dégustées provenant de 25 brasseries, je pense avoir réalisé un bon panorama de ce secteur. Les lagers blondes (svetlo pivo) règnent toujours en maître, accompagnées de leurs variantes foncées (tamno pivo). Les serbes en font une consommation impressionnante, depuis tôt le matin jusqu'à tard dans la nuit. Il faut dire que le produit est bon marché et particulièrement désaltérant, dans un pays où le climat continental conduit à des températures élevées en été. Certaines des brasseries produisant ces lagers ont été rachetées par des grands groupes (Heineken et Carlsberg). Leurs lagers, allongées au riz et au maïs, se révèlent écœurantes. Ce sont les anciennes brasseries communistes restées indépendantes qui produisent quelques perles, avec de jolies bières pur malt parfaitement équilibrées entre les céréales et les houblons nobles. Je retiens en particulier la Valjevska Pivara avec sa Valjevsko Pivo.


Une petite lager blonde est parfaite pour se désaltérer (Manufaktura, Belgrade)

Côté bière artisanales, point de salut en dehors des grandes villes. D'une manière générale, la différence de style de vie entre la campagne et les grandes villes est sidérante. On passe de la récolte du foin avec une fourche à un monde de tatoués branchés collés à leur smartphone.

La seule brasserie artisanale connue en dehors des frontières est Kabinet. J'avais été déçu lors de ma première rencontre de ces bières, lors d'un voyage en Slovénie. Le bilan est cette fois en demi-teinte, avec d'excellents produits à la pression et un résultat décevant en bouteille. Visiblement, la maîtrise de la refermentation en bouteille n'est pas une réussite, avec une bière souvent plate et à la mousse insuffisante. Retenons quand même la Pablo IPA, la Janis Hoplin (brassée pour Visibaba), la Vista Series by Mikkeller IPA#2 et la Supernova.


Vista Series by Mikkeller IPA #2 au Gunners Pub (Belgrade)

Les meilleurs craft brewers à mes yeux sont Salto (une seule bière, la Salto Pale Ale qui évoque un New England IPA), Crow Brewery (avec notamment la Black Widow Russian Imperial Stout qui se révèlera la meilleure du voyage, à mi-chemin entre Vlaams Oud Bruin et Imperial Stout), Dogma Brewery, Crow Brewery et Razbeerbriga pour la qualité globale de l'ensemble de leur gamme.


Dégustation d'une Salto à Samo Pivo (Belgrade)


La Black Widow de Crow Brewery est décidemment excellente et me donne le sourire!

Je retiens également les bières suivantes : Matador Rye IPA et Skiper IPA de Tron Brewery, Kas Rye IPA et Mescalero APA Tequila de Kas Brewery, Dragstor Pale Ale de Dragstor Brewery, Svarog et Perun de la toute petite brasserie Juzni Vepar dont le brasseur est également la patron du bar Lakat de Belgrade (voir plus bas), Underground IPA de CRNA OVCA ainsi que Dezerter de 3BIR.


Dragstor Pale Ale dégustée au Krafter (Belgrade)

On constatera donc une nette domination des IPA et de leurs variantes, certains pubs ne proposant d'ailleurs que ce style à la pression.


In hops we believe

Où boire un verre dans les grandes villes?

A Belgrade, vous pouvez aller les yeux fermés à Samo Pivo (Just Beer) situé au premier étage d'un centre commercial désaffecté. Pas facile à trouver, mais le jeu en vaut la chandelle avec 24 bières pression et un beau choix de bières en bouteille. Environ la moitié des bières proposées est serbe. Ils disposent d'une grande terrasse où vous pourrez déguster à la pression la Pablo IPA brassée spécialement pour l'établissement par Kabinet.


Samo Pivo (Belgrade)

Autre établissement, Krafter (11 pressions) vous accueille dans un joli décor mettant en valeur les ingrédients de la bière. La carte est ici largement dominée par les IPA des brasseries serbes.


Le choix de bières pression au Krafter (Belgrade)


Déco sobre et houblonneuse au Krafter (Belgrade)


Dorcol Pale Ale dégustée au Krafter (Belgrade)

Le Gunners Pub (11 pressions) offre un choix plus varié au niveau des styles. La carte des bières se présente sous la forme d'un tableau d'affichage d'un aéroport. La Gunners Pub est brassée pour eux par Crow Brewery.


Le tableau d'affichage des bières pression au Gunners Pub (Belgrade)


Hoptopod de Dogma Brewery au Gunners Pub (Belgrade)

Le Fat Cat se situe sur le point culminant du quartier de Semun. Le choix est plutôt restreint mais le détour est plus que conseillé pour la vue imprenable sur Belgrade et le Danube.


Magnifique vue sur Belgrade et le Danube depuis le Fat Cat (Belgrade)

Egalement situé à Zemun, le Lakat est un coup de cœur. L'accueil est plus que chaleureux et vous pourrez déguster cinq des vingt pressions disponibles dans des petits verres servis sur un plateau. Le patron possède également sa propre brasserie (Juzni Vepar) avec de superbes bières d'une belle fraicheur.


Superbe choix de bières pression au Lakat (Belgrade)


Possibilité de déguster cinq bières pression servies sur un plateau au Lakat (Belgrade)

Si vous voulez acheter quelques bouteilles, allez voir du côté du Drunken Chiwawa (j'adore le nom) qui offre un large choix de bières serbes, complété par quelques bières slovènes et hongroises.

Si vous passez par Niš, la troisième ville du pays, il n'y a pas grand-chose à voir et à boire. Toutes les adresses proposées par Ratebeer m'ont déçu, à l'exception notable de Pivnica Nemir. Le local est petit. On peut y déguster cinq bières pression et une trentaine de bières en bouteilles tout en écoutant d'excellents groupes de rock serbes (School Bus, Atheist Rap,…)


Pivnica Nemir (Nis)

A Novi Sad, les produits proposés par les deux microbrasseries (The Camelot et Brauhaus Microbrewery) sont décevants. Vous trouverez néanmoins votre salut au Tehnolog's (très orienté Kabinet) ou au Skripa, au choix plus éclectique et à l'emplacement idéal, au fond d'une petite cour. Un nouveau venu, simplement appelé Beer Store, offre un beau choix de bières à l'achat ou à déguster sur place.


200 dinars (moins de deux euros) pour un litre de bière à emporter à la Brauhaus Microbrewery de Novi Sad


Le Skripa est situé au fond d'une petite cour (Novi Sad)


Black Rider de Razbeerbriga au Skripa (Novi Sad)