De Proef
Brouwerij, la grande discrète La brasserie De Proef à Lochristi, en Belgique, vous connaissez? Avec ses 22 ans d'existence, il s'agit pourtant d'un des producteurs les plus prolifiques et qualitatifs au monde. En atteste les 292 bières que j'ai pu déguster en provenance de leurs cuves, qui totalisent une moyenne exceptionnelle de 83,4% de notes de dégustation.
Fondée en 1996 par Dirk Naudts et son épouse Saskia Waerniers, l'entreprise emploie maintenant près de 40 personnes. Elle dispose de trois unités de production distinctes sur le même site, permettant des brassins variant entre 10 et 140 hectolitres. L'ensemble est complété par une centaine de fermenteurs de tailles diverses, trois lignes d'embouteillage, deux lignes d'enfûtage et même une ligne de mise en canette, utilisée récemment pour la nouvelle gamme Weird Weather de Mikkeller, dans le style New England IPA. Car il s'agit bien là de la principale caractéristique de cette brasserie : collaborer avec des "architectes de la bière" du monde entier en leur mettant à disposant des infrastructures modernes et flexibles, et surtout un savoir-faire boosté par sa propre équipe de R&D (4 personnes) travaillant en synergie avec d'autres centres de recherche et des universités. Il y a actuellement plus de deux ans d'attente pour toute nouvelle demande de coopération, tant le succès est au rendez-vous. Dirk Naudts attache autant d'importance à la recette qu'à l'histoire associée au produit. Parmi les grands noms ayant collaborés avec De Proef, je peux citer Mikkeller (depuis 2007, Danemark), To Øl (Danemark), Omnipollo (Suède), BrewDog (Ecosse) ou encore Jopen Bier (Pays-Bas). En Belgique, on trouve The Musketeers (gamme Troubadour), 3 Fonteinen (gamme Beersel), Caulier Developpement (gamme 28), Jessenhofke, Het Slaapmutske, Dilewyns, Brouwerij van Viven et également la brasserie de la Senne, avant l'acquisition de ses propres équipements.
La France n'est pas en reste, puisque les brasseries suivantes ont utilisé ses services : Craig Allan, Moulins d'Ascq, Petite Brasserie Ardennaise, Le Moulin de Saint Martin ou encore la brasserie des 2 Caps. Malgré la notoriété des bières sortant de ses cuves, cette brasserie reste discrète, son créateur n'accordant aucune interview et sa propre gamme Reinaert ne bénéficiant pas de marketing spécifique.
|