Thai craft beers :
vous voulez dire légale, illégale ou importée? Petit guide des bières artisanales thaïlandaises et de leurs lieux de distribution sur Bangkok Le marché de la bière en Thaïlande est dominé à plus de 90% par deux gros producteurs de lagers, Boon Rawd Brewery (Singha et Leo) et ThaiBev (Chang). Pourtant, en 2018, on estime qu'il existe plus de 200 microbrasseries dans le pays. La plupart de celles-ci sont illégales et certains brasseurs finissent en prison. Durant une grosse semaine passée à Bangkok (point de départ pour un superbe voyage de deux semaines dans le nord de Laos… sans craft beer!), j'ai été stupéfait de rencontrer des dizaines de brasseurs passionnés qui se réunissent dans des lieux officiels, et d'autres un peu moins, afin de partager leurs créations. En Thaïlande, le Liquors Act datant de 1950 (et réactualisé en décembre 2016) sanctionne le brassage illégal d'une amende maximale de 100.000 bath (environ 2600 euros) et/ou d'une peine de prison maximale de six mois. La distribution d'une bière illégale est sujette à une amende allant jusqu'à 50.000 bath (environ 1300 euros) et/ou jusqu'à six mois d'emprisonnement. Les brasseurs rencontrés ne se complaisent pas dans l'illégalité mais voudraient, au contraire, que la loi évolue pour leur permettre d'exercer légalement. Actuellement, il y a deux moyens légaux de brasser dans le pays. Le premier est de créer une brasserie avec un investissement minimal de 10 millions de bath (260.000 euros) et une production minimale annuelle de 100.000 litres. L'autre possibilité est d'ouvrir un brewpub. L'investissement minimal reste de 10 millions de bath, mais il n'y a cette fois plus de seuil minimum de production. La bière ne peut cependant pas être distribuée en dehors de l'établissement. Avec un salaire annuel moyen d'un peu plus de 4000 euros, on comprend bien la stupidité de cette législation qui verrouille l'accès au marché. Face à ces contraintes, la résistance s'organise. Comme souvent en Thaïlande, la loi est faite pour être contournée. Peu de conducteurs disposent ainsi du permis! Une des figures de cette résistance est Saiklao (dénommé P'Chit), fondateur de la brasserie illégale Chit Beer et colonel actif en semaine au sein de la Royal Thai Army. Non seulement il brasse illégalement depuis 2012, mais en plus il organise des cours de brassage à destination de ses compatriotes. Et le succès est au rendez-vous, puisque ces ateliers affichent complet plusieurs mois à l'avance! Son objectif est de créer "une armée de microbrasseurs" qui obligeraient les autorités à modifier la législation afin de légaliser la pratique. Tout un programme qui mérite le respect. En attendant une telle modification de la loi, les brasseurs thaïlandais peuvent actuellement être classés en trois grandes catégories, certains d'entre eux faisant partie de plusieurs catégories à la fois.
Les brasseurs thaïlandais faisant brasser à l'étranger L'un des moyens de respecter la loi est de faire brasser ses bières à l'étranger selon ses propres recettes et d'en importer la totalité en Thaïlande, en s'acquittant des taxes sur les alcools produits à l'étranger. Dans cette catégorie, il y a de nombreux anciens brasseurs illégaux qui ont choisi cette méthode pour pouvoir rentrer dans le rang et surtout répondre à la demande grandissante. La grande majorité de ces bières thaïlandaises importées sont ainsi brassées dans le Cambodge voisin, la plupart du temps au sein de la Kingdom Breweries. C'est le cas pour les brasseries suivantes dont j'ai pu déguster une ou plusieurs références : Beat Brewing, Chiang Mai Beer, Sandport, Croman Brewing, Thaisai Beverage (qui brasse également à Taiwan) Once and More, What the Pug, Yaksa, Nectar Brewing, Outlaw Brewing (un nom prédestiné!) et Wizard Brew. Toujours au Cambodge, il y a la brasserie Stone Head qui brasse pour son propre compte mais également pour Space Craft et Yaksa. En dehors de bières produites dans son brewpub de Phuket, les bières en bouteilles de Full Moon, facilement disponibles sur le marché, sont brassées chez Brewpack, en Australie. Cette brasserie a également été choisie pour produire les bières de Happy New Beer et Chao-Siam. A Taiwan, la brasserie Redpoint produit pour Mahanakhon et Thaisai Beverage. Et pour compléter ce panorama forcément incomplet, j'ai aussi pu goûter les bières de Bootleg Brothers Brewing Co. (brassées en Australie chez Holgate Brewhouse), de Burnside (produites en Australie chez NomadBrewing) et de Happy New Beer (élaborées au sein de la brasserie américaine Hermitage Brewing Company).
Les brasseurs thaïlandais légaux A priori peu nombreux, vu la législation décrite précédemment. Je peux néanmoins citer de manière certaine Full Moon, dans son brewpub de Patong, sur l'île de Phuket. Comme mentionné précédemment, les bières en bouteille proviennent de Brewpack, en Australie.
Les brasseurs thaïlandais illégaux On peut y classer tous les brasseurs amateurs, cette pratique n'étant pas autorisée. J'ai ainsi rencontré un thaïlandais ayant passé deux jours en prison… pour avoir produit 40 litres de bière! Voici une liste des brasseries présumées illégales et dont j'ai pu tester les produits : Max Beer, King Kong, X Beer, Pa Pa Tods, Santisuk, The Betta, Paul's, Red Stones, Cosmos, The Fat Cow et Candy Floss.
Petit tour des bars de Bangkok J'ai eu l'occasion de rencontrer à Bangkok plusieurs de ces brasseurs illégaux, qui se regroupent régulièrement au sein de certains établissements qui proposent leurs produits. Dans certains cas, pas d'adresse, mais de simples coordonnées GPS. La plupart des bières dégustées étaient intéressantes et dans certains cas carrément excellentes, ce qui montre à quel point l'engouement pour la craft beer est énorme dans ce pays où tout s'est construit en moins de cinq ans. Cet engouement se traduit également par la quantité et la qualité des bières étrangères importées. Certains établissements proposent une sélection qui fera saliver n'importe quel beer geek, avec à la clé une excellente fraîcheur. Cet exploit est la plupart du temps à mettre au compte de la société Beervana (https://beervana.asia) qui importe de nombreuses références notamment d'Anderson Valley, Stone Brewing, Deschutes Brewery, Tuatara, Founders Brewing, Behemoth Brewing Company, Kagua, Melvin Brewing, Belching Beaver, Pirate Life, Rogue ou encore Prairie Artisan Ales. Citons également l'importateur Smiling Mad Dog (http://www.smilingmaddog.com) qui distribue notamment les références de Ballast Point, Brewdog, Coronado, Kona, Lost Coast, Bear Republic, Evil Twin, Widmer Brothers, Maisel's Weisse et St. Bernardus. On trouve également facilement les bières de Duvel Moortgat (Duvel, La Chouffe, Vedett), de La Trappe ainsi que de Mikkeller, qui dispose de deux adresses dédiées sur Bangkok.
Faisons donc un rapide tour d'horizon (largement incomplet) des lieux spécialisés à Bangkok dans la Thai Craft Beer. Le nombre d'étoiles (1 à 3) définit l'intérêt de l'établissement. Vous trouverez les adresses (plus ou moins précises) de ces lieux sur le site RateBeer.
Baan Bangkok (16 pressions, environ 50 bouteilles) *** Une véritable institution proposant à la fois bières légales et illégales, dont leurs propres brassins. Leur Imperial Stout était très séduisant. Majorité de bières thaïlandaises, avec quelques exports intéressants (attention, le B2 Bomber Mach 8.0 DBlack IPA de Bridge Road, ça tache les vêtements!). Patron sympathique qui est clairement un passionné. A chaque verre servi, le patron le comptabilise avec un compteur mécanique attaché au bec de chaque tirage pression… histoire de déterminer ce qu'il reste dans le fût!
Beers & Ciders (5 pressions, environ 30 bouteilles) * Les tirages pression sont réservés à des imports mainstream (dont La Trappe). Par contre, le frigo contient une vingtaine de références de bières thaïlandaises importées (oui, oui, c'est possible, lire plus haut)
Dock N°13 (12 pressions) ** Très bel endroit offrant une superbe vue sur le fleuve Chao Phraya et son ballet incessant de long-tail boats. Il s'agit de l'espace craft beer de l'établissement Sheep Shank Public House. Entrée particulièrement difficile à trouver, vu qu'il faut traverser un garage rempli de voitures et de motos pour y accéder. Les bières de la brasserie thaïlandaise Udomsuk sont bien représentées mais elles ne présentent guère d'intérêt. Des flights sont proposés
Dok Kaew House Bar (10 pressions, quelques bouteilles) *** Un des repaires pour les brasseurs illégaux. Se munir d'un GPS, l'établissement étant niché dans une maison d'un quartier résidentiel de Bangkok. Comme pour un temple, il convient d'enlever ses chaussures pour y rentrer. Joliment aménagé, le bois étant présent partout. Nombreuses rencontres et discussions avec des brasseurs passionnés, dont celui de Nectar Brewing et l'instigateur du Taopiphop Ale Project (qui s'affiche sans vergogne sur internet de la manière suivante "We're Taopiphop Ale Project, a small illegal nano craft brewery from Thailand. We're fighting the thai unfair outdated monopolize brewing law for our freedom to brew beer. Currently of a mission to renovate the bar to make our business sustain to fuel and continue our revolution". L'endroit est tellement cool qu'on ne voit pas le temps passer. Prix très légers. Bières bouteilles disponibles, selon l'arrivage. Me fait plus penser à un café associatif
Feat Lab (6 pressions, environ 40 bouteilles) ** Un petit établissement situé à deux pas de la maison de Jim Thompson. On y sert aussi du café, d'où le slogan "Start the day with a coffee and finish it with beers". Assez exigu, à la décoration banale. Sélection pour moitié de bières thai légales et d'imports.
Jim's Burger (8 pressions, environ 30 bouteilles) * Si vous ne voulez pas goûter à leur burger, on vous dirigera vers leur espace craft bar qui s'appelle The Three Musketbeers. Ambiance taverne avec murs en brique et bancs en bois. Essentiellement des bières américaines importées, donc peu d'intérêt me concernant
O'Glee (8 pressions, 50 bouteilles) * Pas de bières thaïlandaises, mais une bonne sélection de bières américaines. Sans doute intéressant pour les expatriés!
Tacochela by Mikkeller (19 pressions, quelques bouteilles) ** Un des deux établissements Mikkeller sur Bangkok. Comme le nom l'indique, on y sert aussi des tacos. Se situe dans une maison entièrement décorée à la gloire de Mikkeller. Attention les yeux, ça pique! Prix élevés, surtout si on tient compte qu'il faut rajouter 10% pour le service et 7% de TVA. De ce fait, mieux vaut se reporter sur un flight de 4 bières. Aucune bière thaïlandaise, mais des raretés dont des crafts chinoises lors de mon passage
Tanee Beer Tap (7 pressions, 20 bouteilles) * Sur la rive ouest du Chao Phraya, avec une terrasse donnant sur le fleuve. Avant de partir, demandez à profiter de la vue sur Bangkok depuis leur roof bar situé dans le même bâtiment. Leur bière maison, la Tanee Weisse, est brassée chez Red Stones
The Fat Cow on the Roof (6 pressions, environ 50 bouteilles) *** Une nouvelle adresse sur Bangkok, avec à la clé une belle sélection de bières thai illégales. Situé au huitième étage de l'hôtel Metro Pratanam, l'établissement offre une belle terrasse panoramique. N'hésitez pas à ouvrir le frigo pour découvrir quelques raretés locales
Wraptor (6 pressions, environ 60 bouteilles) ** Situé à deux pas du Jim's Burger, on peut y manger des wraps. Service assuré par des jeunes filles souriantes. Très bonne adresse pour déguster des crafts thaïlandaises légales. J'ai adoré The Flower, un coffee stout brassé au Cambodge pour Nectar Brewery
You Only Live Once (6 pressions, 50 bouteilles)*** Un accueil charmant par du personnel qui connaît bien les produits. Lors de mon passage, il y avait cinq bières thai illégales à la pression de très bonne facture. J'y ai goûté mes meilleures bières du séjour, dont la Foresta Pale Ale (Max Beer), la Half Blood IPA (X Beer), 3 Musketeers IPA (Pa Pa Tods) et un Weizenbock (Kratip De Beer). L'endroit exigu est particulièrement apprécié des locaux.
|