Les femmes et la bière en France : photographie 2021
Auteur : Emmanuel Gillard - Publié le 25 juin 2021


Cet article est un extrait d'un des nouveaux chapitres de l'ouvrage "La bière en France - Edition 2022" à paraître en décembre 2021. L'édition 2021 est disponible sur http://projet.amertume.free.fr/bbf.htm

De nombreux articles ont déjà été consacrés au rôle historique de la femme dans l'élaboration de la bière. Les premières traces de cette boisson remontent à l’époque du Natoufien, soit en 14 500 avant notre ère. La bière prenait alors la forme d'une bouillie de céréales fermentées. A cette époque, les actes de fabrication du pain et de la bière étaient fortement liés, ces deux tâches domestiques incombant principalement aux femmes[1].

Lors du Moyen-âge européen, la bière arrive ensuite dans les monastères avec l’avènement du Christianisme et la règle de Saint-Benoit (IVe siècle après Jésus-Christ), laissant malgré tout une large place aux femmes. En plus de brasser pour leur propre famille, elle se mettent à commercialiser le surplus de production de cette boisson dont la durée de conservation était limitée. Ce commerce lucratif est alors une opportunité intéressante pour subvenir à leurs besoins.

Cependant, la peste noire des XIVe et XVe siècles marque un point d'arrêt à ces activités. En raison du manque de main-d'œuvre, les salaires augmentent et il en va de même avec le prix de la bière. Le brassage devient plus commercial et fut progressivement repris par les hommes. C'est à cette époque que l'on assiste à la création des corporations de brasseurs dont la plus vieille du monde, celle de Bruxelles, remonte au XIVe siècle[2].

La Révolution industrielle du XIXᵉ siècle fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle; la bière devient une industrie de production de masse et le brassage un métier quasi-exclusivement masculin.

Il faudra attendre les années 1990 et l'arrivée de la craft beer pour que les femmes s'emparent à nouveau du fourquet, parfois en fondant leur propre brasserie.

Elles se regroupent quelquefois entre-elles, à l'instar de la Pink Boots Society (PBS), une organisation à but non lucratif avec des membres internationaux qui soutient les femmes travaillant dans la profession de brasseur, en particulier dans la création de bière artisanale. Cet organisme aide les femmes brasseuses à rencontrer des mentors, à avoir l'opportunité de communiquer avec d'autres femmes de la profession et sensibilise les femmes dans le brassage. La Pink Boots Society (https://www.pinkbootssociety.org) regroupe au niveau mondial environ 2000 membres répartis dans des instances locales appelées "chapters".

Le French Chapter (https://www.facebook.com/PinkBootsSocietyFrance) comptait 3 adhérentes en Belgique, 1 en Suisse et 46 en France au mois de juin 2021, soit 50 femmes en Europe pour le groupe local francophone de la Pink Boots Society.

 

La situation en France en 2021

Si l'on s'intéresse au pourcentage de la population française (18-75 ans) ayant consommé de l’alcool tous les jours au cours des 7 derniers jours[3], on constate que ceci s'applique pour 10% de la population avec une grande disparité selon le sexe, puisque que l'on atteint 5,1% pour les femmes contre 15,2 % pour les hommes, soit près du triple.

ourcentage de la population française (18-75 ans) ayant consommé de l’alcool tous les jours au cours des 7 derniers jours

 

Les femmes consomment donc beaucoup moins d'alcool que les hommes.

En France les femmes représenteraient plus de 40%[4] de la consommation annuelle de bière.

Une autre perspective est fournie par une étude[5] portant sur la fréquence de consommation de bières artisanales en France en 2017, selon le sexe. On y apprend que 34% des hommes consomment occasionnellement de la bière artisanale en France, contre 17% pour les femmes. Mais l'écart se réduit fortement pour les personnes ayant une consommation très fréquente de bière artisanale, soit 12% pour les hommes et 10% pour les femmes.

 

Outre la consommation, il semble intéressant de se poser la question de la place des femmes dans la production de bière en France.

En juin 2021, sur base des 2147 brasseries françaises en activité recensées sur Projet Amertume, j'ai décidé de faire parler les informations présentes dans mes bases de données afin de mieux cerner la place des femmes dans le milieu brassicole français. Je dispose en particulier de 3005 contacts au sein de ces brasseries, avec souvent les fonctions correspondantes.

Il a ainsi été établi que 392 brasseries disposent d'au moins une femme dans leurs effectifs, soit 18.26% des brasseries en activité.

Brasseries françaises disposant d'au moins une femme dans leurs effectifs (Emmanuel Gillard - Projet Amertume - Juin 2021)

 

Sur les 3005 contacts recensés sur Projet Amertume, 405 sont des femmes, ce qui représente environ 13% des effectifs.

Pourcentage de femmes travaillant dans les brasseries françaises (Emmanuel Gillard - Projet Amertume - Juin 2021)

 

Après avoir regroupé les métiers en cinq grandes catégories, il est possible d'observer les fonctions occupées par les femmes dans les brasseries françaises.

Fonctions occupées par les femmes dans les brasseries françaises (Emmanuel Gillard - Projet Amertume - Juin 2021)

Loin d'être cantonnées à des activités administratives, les femmes occupent fréquemment des fonctions de direction ou de brassage, avec 42 brasseuses recensées au sein des brasseries artisanales françaises.

 

[1] Source : RTBF, 8 mars 2021 : La bière et les femmes : une longue histoire de savoir-faire méconnue
[2] Source : Nicolas Imbreckx, 2018 : Technologie brassicole – 2e édition (Les Editions de la Province de Liège)
[3] Source : OFDT, novembre 2019 : Les évolutions de la consommation d’alcool en France et ses conséquences 2000-2018
[4] Source : The Brew Society, 15 juin 2018 (https://www.brewsociety.fr/blog/culture-biere/les-femmes-et-la-biere)
[5] Source : sondage en ligne mené par Statista auprès de 1028 consommateurs français en juin 2017