Evolution du nombre de brasseries françaises en activité (de 1903 à 2021)
Auteur : Emmanuel
Gillard - Publié le 7 mars 2022

En décembre 2021, alors que la France est en pleine cinquième vague de COVID-19, l'évolution du nombre de brasseries françaises en activité continue de montrer une belle dynamique, avec 2292 unités de production réparties sur le territoire national. La courbe de tendance basée sur une polynomiale d'ordre 4, présentant un coefficient de détermination proche de 1, nous indique que nous devrions atteindre les 3000 unités de production en mars 2023.

Evolution du nombre de brasseries françaises en activité (21ème siècle) - Projet Amertume

 

Ces données prennent une autre dimension lorsqu'on y ajoute les chiffres du 20ème siècle.

Evolution du nombre de brasseries françaises en activité (de 1903 à 2021) - Projet Amertume

On distingue alors une belle courbe en U. L'effondrement observé sur les 20 premières années du 20ème siècle, lié en partie à la première guerre mondiale qui entraina la disparition d'environ 2000 unités de production, est presque compensé sur les 20 premières années du 21ème siècle avec les nombreuses créations provenant du renouveau des microbrasseries françaises.

Le soubresaut provoqué par la deuxième guerre mondiale est également bien visible, ainsi que les regroupements réalisés dans la foulée. Ces fusions ont permis de mutualiser les dommages de guerre afin de produire en fermentation basse, les investissements à consentir étant énormes : nouveaux équipements, nécessité de maîtrise du froid industriel,…

De ce fait, les années 1960-1990 apparaissent comme un électrocardiogramme plat, alors même que les rachats et les fusions battaient leur plein, aboutissant à la création de trois grands groupes qui dominent encore actuellement le marché français en terme de volume de production.

Vous trouverez le détail de l'historique des brasseries françaises du XXème siècle jusqu'à nos jours dans mon eBook "La bière en France" disponible sur http://projet.amertume.free.fr/bbf.htm