Le France Bière Challenge 2022 vu de l'intérieur
Auteur : Emmanuel Gillard - Publié le 12 avril 2022

Compte-rendu des deux journées d'un jury de dégustation et de la proclamation des résultats

 

Contexte : La cinquième édition du concours France Bière Challenge, destiné aux bières françaises jugées par des experts internationaux, s'est déroulée à Lille les 31 mars et 1er avril 2022. Les brasseries participantes pouvaient faire concourir leurs bières dans 40 catégories dont trois nouvelles sont intégrées à cette édition 2022 : Bière Blanche Belge, Bière Blanche Française et Kombucha, qui appartient aux boissons fermentées. Chaque style est dégusté séparément et les notations sont basées sur plusieurs critères objectifs : respect du style, équilibre des goûts, présence de défauts et faux goûts par exemple. Caractéristique importante à souligner : Pour chaque catégorie, sauf exception, un maximum de 3 médailles (1 or, 1 argent et 1 bronze) est délivré. Ce qui revient à dire, sur les dernières éditions, que seuls 20% des échantillons en compétition sont récompensés.

Mercredi 30 mars 2022

Après une journée bien remplie qui m'aura permis de visiter cinq brewpubs lillois (Hein, La Mousse Touch', Les Bières de Célestin - site du Vieux Lille, Kino Beer et Pico Bistrot), direction Grand Scène (31 rue de Béthune, 59800 Lille) où un verre d'accueil nous attend. La plupart des membres du jury sont déjà présents. Le plaisir de retrouver des têtes connues et de converser avec certains dégustateurs qui participent pour la première fois à ce concours.

Jeudi 31 mars 2022

7h45 : Petit déjeuner à l'hôtel

8h30 : Rendez-vous des dégustateurs dans le lobby de l’hôtel et départ en métro vers la salle de dégustation. Après quelques déboires avec les portiques du métro, nous arrivons à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, au sud de Lille.

9h00 : Cet immense bâtiment moderne et lumineux héberge notamment un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Et c'est loin d'être un hasard, car les organisateurs du concours établissent à chaque fois un partenariat avec ce genre d'établissement. Pour les élèves, c'est l'occasion d'apprendre à servir les bières dans les règles de l'art, à une cadence soutenue et selon les instructions de chaque chef de table. De plus, ils nous ont concocté deux délicieux repas de midi.

9h10 : Je m'assieds à ma table de jury. La quarantaine de dégustateurs est en effet répartie en huit tables de cinq jurys et je me retrouve affecté à la table 1.

A ma droite, j'ai le plaisir de retrouver la brésilienne Gabriela Montandon, Ingénieur PhD en microbiologie et habituée des concours internationaux. Je l'avais déjà croisée il y a trois ans à un autre concours et je la retrouve comme précédemment, directive et dynamique, deux qualités qui lui permettent d'être notre chef de table pour la journée. Elle occupe le poste de Technical manager in sensory analysis au sein de Fermentis.


Gabriela Montandon (c) Bart Van der Perre - 2493

A ma gauche, la française Evelyne Fonchy-Penot, travaillant également chez Fermentis en tant que responsable R&D. Le belge Jo Panneels, très décontracté, co-fondateur de Lambiek Fabriek, une brasserie connue notamment pour sa Brett-elle Oude Geuze, dont le slogan est "No brett, no glory". Enfin, je terminerai avec Charles Nouwen, un autre belge à la carrière internationale. Après un stage à la brasserie d'Orval, il se lance dans un Masters en brasserie, ce qui l'emmène en 2015 à New-York pour rejoindre Anheuser-Busch InBev, la bien connue multinationale qu'il vient de quitter.


De gauche à droite : Evelyne Fonchy-Penot, Jo Panneels et Charles Nouwen

9h15 : Briefing des dégustateurs. On nous rappelle les règles du concours et nous apprenons qu'il y a 530 échantillons répartis au sein de 38 catégories, à déguster en deux matinées. Heureusement pour nous, les catégories de bières sont partagées entre les tables de jurys, ce qui nous fera tout de même 33 échantillons le premier jour et 32 bières le lendemain.

9h30 : Début de la première session de dégustation. Nous fixons les règles au niveau de notre table. Nous décidons de découper les catégories en 7 ou 8 échantillons. Chacun s'exprime alors à tour de rôle pour en choisir au maximum trois qui sortent du lot et expliquer les motivations de son choix. Les échantillons jugés hors catégorie ou présentant des défauts techniques majeurs sont écartés.

Gabriela synthétise les notes et nous procédons ainsi jusqu'à ce que tous les échantillons soient dégustés. Plutôt que de suivre le verdict des points accordés par chaque dégustateur, nous discutons à nouveau des échantillons remarquables et procédons pas consensus afin de distribuer une, deux ou maximum trois médailles (or, argent, bronze) pour chaque catégorie.

Il est à la fois remarquable et rassurant de constater que nous aurons toutes et tous des notes concordantes entre nous durant ces deux demi-journées de dégustation, ce qui a grandement facilité l'attribution des médailles.

9h45 : Et voici la première catégorie… les kombuchas! Yes, cela me plaît car, avec une quinzaine de références dégustées à ce jour, je suis loin d'être un expert et cela me permettra de mieux cerner le style. Cette boisson fermentée légèrement acide est préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l'on plonge dans une solution sucrée à base de thé, le plus fréquemment du thé noir. S'agissant d'une nouvelle catégorie dans le concours, nous expérimentons une fiche de dégustation spécialement rédigée pour les kombuchas. Nous relisons attentivement les consignes définissant la catégorie et nous nous accordons sur les descripteurs de flaveurs attendus afin de coller au style.

C'est parti pour une dégustation de 14 échantillons pour lesquels je donnerai une note (sur 50) variant de 10 (présence majeure de diacétyle) jusqu'à 37. Et nous avons été généreux, puisque que nous avons attribué pas moins de quatre médailles (or, argent et bronze).

L'échantillon 1 (médaille d'or) évoquait le miel, l'umami, le chanvre et la levure de saké. L'échantillon 9 (médaille d'argent) est piquant, avec juste un soupçon de gingembre frais. L'ensemble reste équilibré même si je trouve qu'il manque d'une pointe d'acidité pour le style. L'échantillon 13 (médaille de bronze) offre de la pomme verte, des fruits à chair blanche et laisse bien ressortir le thé. Enfin, l'échantillon 2 (médaille de bronze) est sec, légèrement salin avec une petite astringence acétique.

Il va sans dire que l'anonymat des échantillons est parfaitement préservé et qu'il faudra attendre le 12 avril, comme tout le monde, pour connaître l'identité des produits récompensés.


(c) Bart Van der Perre - 2235

Nous poursuivons la matinée avec les ales brunes françaises (5 échantillons). Nous accordons l'or à l'échantillon 5, avec des flaveurs intéressantes de chicorée grillée, ainsi que l'argent pour l'échantillon 3, bien marqué par les esters de fruits à chair blanche, le café moka et une pointe de solvant en rétro-olfaction.

Après une petite pause technique et une séance photos, c'est le tour des bières de miel (7 échantillons) pour lesquelles il nous est demandé de distinguer le type de miel. Ceux de châtaignier et de lavande seront faciles à deviner, mais nous ne pourrons pas faire de détermination précise pour certains échantillons. Pas de médaille d'or cette fois, mais bien de l'argent pour la numéro 3 (caramel brûlé, céréales mielleuses) et le bronze pour la numéro 2 (miel de châtaignier avec un bel équilibre d'ensemble).

Nous pensions finir en beauté avec les Imperial Stouts (7 échantillons) mais nous n'aurons au final accordé qu'une médaille de bronze au numéro 3, où l'on distingue les fèves grasses de cacao et un intéressant côté terreux qui m'évoque les racines de gentiane.

13h00 : Direction le restaurant du CMA, pour un déjeuner de haut vol concocté par les élèves en restauration.

14h30 : Départ en bus vers le Campus Fermentis (90 rue de Lille, Marquette Lez Lille). Visite du site, ateliers sensoriels et walking dinner nous attendent jusqu'à 22 heures. Nous avons été merveilleusement reçus dans ce site exceptionnel, toujours en travaux, dont les installations ont marqué les esprits même des dégustateurs et brasseurs les plus chevronnés. Je n'en dirai pas plus, car cela mériterait un article entier et nous attendrons la communication officielle sur l'ouverture de ce fameux Campus Fermentis.

23h00 : Dodo

 

Vendredi 1er avril 2022

Bon, je ne vous refais pas le coup du p'tit dej et du trajet en métro. On se retrouve donc dans la même configuration pour une nouvelle matinée de dégustation.

On débute avec 19 ales blondes fortes, une catégorie qui regroupe pêle-mêle des Belgian Golden Strong Ales (type Duvel), des Belgian Tripels et bien plus encore. Les flaveurs phénoliques seront retrouvées dans de nombreux échantillons. Pourquoi pas, tant que cela reste équilibré et harmonieux.

Nous accorderons l'or à l'échantillon 3, avec un caractère phénolique boisé, un corps doux-amer et présentant une belle structure maltée autour des malts Carapils et Crystal. Ce sera l'argent pour l'échantillon 7, bien équilibré entre le houblonnage et une charpente maltée gravitant autour du malt Crystal, le tout avec des esters de fruits à chair blanche et une pointe de banane. Enfin, le bronze pour l'échantillon 18 qui offre un équilibre parfait et montre une grande buvabilité.

On poursuit avec les bières aux arômes. Aie, aie, aie. Je préviens mes collègues étrangers sur le fait qu'on risque de croiser de la mirabelle ou du génépi, avec lesquels ils ne sont pas forcément habitués. Nous attribuons l'or à l'échantillon 8, fortement porté sur la mûre, mais également le cassis et la myrtille, le tout avec un caractère naturel. Puis, deux médailles d'argent, respectivement pour l'échantillon 9 (génépi, un peu de menthe et de verveine) et l'échantillon 4 (cerise et massepain).

Nous finissons en beauté sur les brunes fortes (3 échantillons), une catégorie qui peut contenir notamment des Eisbock, des Barley Wine ou des Belgian Quadrupel. Très belle médaille en or pour l'échantillon 3 fortement boisé, caramélisé, porté par une solide présence de la cerise presque pourrie avec son noyau. Et une médaille de bronze pour l'échantillon 1, combinant vin de paille, porto blanc, noyaux de cerise et un peu de chêne, avec ses tannins.

 

Mardi 12 avril 2022

Les résultats viennent d'être publiés en ligne. Nous pouvons enfin mettre des noms aux bières médaillées.

Kombucha

  • Or : Hemp Kombucha, The Kefir & Kombucha Compagnie

  • Argent : Loven Kombucha – Jasberry, Brasserie l'Indispensable

  • Bronze : Le Druide, The Kefir & Kombucha Compagnie

  • Bronze : D-TÖX, D-Töx

Ale brune française

  • Or : Cap d'Ona Brune Bio, Brasserie Cap d'Ona

  • Argent : Bière du Vexin La Brune, Ferme-brasserie du Vexin

Bière au miel

  • Argent : La Véliocasse, Ferme-brasserie du Vexin

  • Bronze : Crecelle Miel, Brasserie Bos

Imperial Stout

  • Bronze : We Made It, Brasserie Grizzly

  • Bronze : Super Pastry, Brique House

Ale blonde forte

  • Or : Sylvanus Blonde, Brasserie du Mont-Blanc

  • Argent : PVL Grand Cru, Brasserie du Pavé

  • Bronze : Choulette Blonde, Brasserie La Choulette

Bières aux arômes

  • Or : La Bleue, Brasserie du Mont-Blanc

  • Argent : La Verte, Brasserie du Mont-Blanc

  • Argent : Choulette Cerise, Brasserie La Choulette

Bières particulières Quadruple / Barley Wine / Eisbock / bières très fortes

  • Or : Cherry Peak, Senses Brewing SAS

  • Bronze : Cap d'Ona Wood Aged Blonde Double Barrique, Cap d'Ona

Au total, ce ne sont pas moins de 104 médailles qui auront été attribuées pour l'ensemble du concours, soit une moyenne de 19.62% de bières médaillées, un chiffre stable depuis plusieurs années.

Merci aux organisateurs, aux élèves en restauration, aux brasseries françaises et aux collègues dégustateurs-dégustatrices. Encore une fois, ce fut des journées marquées par les échanges enrichissants qui nous font progresser.