Compte-rendu de lecture du premier numéro de Mordu, le magazine épicurieux
Auteur : Emmanuel Gillard - Publié le 28 novembre 2022

Lancé en septembre 2022, le trimestriel Mordu a bien trouvé son chemin jusqu'à ma boîte-aux-lettres. Je vous en livre ici mes premières impressions.

Côté concept

Il ne s'agit pas vraiment d'un nouveau venu, car le magazine Mordu est en réalité une nouvelle mouture de Bières & Mets, une revue lancée en 2018, initialement en tant que version française de Belgian Beer & Food. Derrière cette mutation, on retrouve Élisabeth Pierre, figure emblématique de la biérologie francophone, qui se définit à la fois comme "auteure, experte bières indépendante, formatrice en sommellerie bières et zythologue".

Cofondatrice avec Paul Walsh de Bières et Mets en 2018, Élisabeth rachète le magazine au printemps 2020, poursuivant la mise en avant du "bien manger" et de la "culture bière", avec toujours un focus sur les femmes et les hommes qui constituent l'âme de ces produits mis en avant au travers d'articles de plus en plus variés au fil du temps.

Parmi les sujets traités durant ces quatre années, on peut citer les liens réunissant la bière et le pain, le Wine Hop qui constitue un pont entre le monde du vin et de la bière, la mise en lumière de l'umami au travers de la gastronomie lyonnaise, de nombreux portraits de brasseuses (Delphine Roulier, Stéphanie Altermatt,…) et de brasseurs (Antoine Ney,…), des articles sur le gruyt et la cervoise, des analyses historiques de styles de bière ainsi que plein de rencontres avec des restaurateurs. Si la bière est logiquement associée avec du pain ou du fromage, on a également évoqué des associations plus osées avec le chocolat, les huitres, les asperges, les champignons, les makis, la rhubarbe, l'aubergine ou encore le piment!

A force de diversifier les thématiques abordées, Elisabeth a trouvé le concept du magazine Bière & Mets trop réducteur. Elle a logiquement décidé d'élargir son univers au-delà de la bière et de la gastronomie, permettant au passage d'élargir son lectorat. Et d'afficher ainsi son nouveau slogan : bien manger, bien boire, bien voyager, bien lire, bien vivre.

Après un financement participatif réussi sur Ulule (+260% de l'objectif fixé), l'opus initial de Mordu pouvait voir le jour.

Magazine Mordu

 

Côté chiffres

Le premier numéro de Mordu est en réalité le N°13, car il tient compte des quatre années d'existence de son prédécesseur.

Avec ses 92 pages, le magazine s'est étoffé, et il n'est pas exclu que ce chiffre grimpe encore avec les prochains numéros. Il s'agit de 92 "vraies pages" de contenu, le magazine étant quasi exempt de publicités.

Le nombre de contributeurs a également gonflé au passage, y associant dorénavant 12 plumes venant d'horizons variés.

Un numéro est vendu 10€ dans le commerce. L'abonnement vous est proposé à 32€ (frais de port inclus).

 

Côté look

Magazine Mordu

La couverture cartonnée avec une finition satinée donne une première impression agréable.

La conception graphique a été confiée à Bruno Durand, qui se définit comme artisan graphiste.

L'ensemble est aéré, offrant une bonne lisibilité.

De nombreuses images viennent agrémenter les articles, donnant à l'ensemble un côté coloré des plus sympathiques.

 

Côté contenu

Les sujets abordés sont avant tout le reflet de la personnalité des contributeurs et de contributrices dont Élisabeth Pierre a su s'entourer.

Le plus simple pour bien le comprendre est de parcourir le sommaire et les plumes associées.

- Quand la bière s’inspire de l’archéologie par Élodie Caserta et Greg Giacalone

Elodie est archéo-anthropologue spécialiste du funéraire, passionnée par l'archéologie de la bière. Grégory est un des gérants de Bière Academy à Marseille, auteur du blog The Beer Lantern. Dans cet article, la fresque de la procession nautique d’Akrotiri, une frise peinte de près de quatre mètres de long, découverte en 1972 lors des fouilles du site archéologique d’Akrotiri, est un prétexte pour évoquer la bière Blue Monkey de la brasserie Ftelos située au sud de l'île de Santorin.

- La Soyeuse a 20 ans par Élisabeth Pierre

L'histoire de Bertrand Burcklé et de sa ferme-brasserie de Rontalon, au sud-ouest de Lyon.

- Le champ du Houblon par Élisabeth Pierre

Rencontre avec Matthieu Cosson, houblonnier bio en Loire-Atlantique. Un précurseur qui installe dès 2016 la première micro-houblonnière bio de France.

- Connaître nos sols sur le bout des doigts par Élisabeth Pierre

Fabien Repiquet, de la houblonnière Le Houblon du Moulin, nous parle de l'influence du terroir dans la culture du houblon.

- Natural Mystic par Élisabeth Pierre

L'histoire de la famille Bucaille, de sa passion pour le chanvre et la bière qui dure depuis 21 ans.

- Un brassin qui fait voyager …et réfléchir par Martin Thibault

Dans ses articles, Martin Thibault nous fait toujours voyager. Globetrotteur de la bière, il est surtout connu en tant que co-auteur de l'ouvrage "Les saveurs gastronomiques de la bière" et comme redécouvreur des levures norvégiennes kveik lors d’un voyage en 2014. Cette fois, il nous emmène sur la côte nord de son Québec natal afin d'assister au brassage d'une bière utilisant une souche de levure récoltée sur un plant de genévrier et présentant de fortes similitudes avec les kveiks de Norvège.

- Vittel, le goût du monde par Élisabeth Pierre

Beer Of No Nation, une microbrasserie qui associe bière et cuisine. Présentation de la brasserie et du restaurant.

- L’appel du Président par Élisabeth Pierre

Pas question de camembert dans cet article, mais bien de Joël Mauvigney, grand défenseur du métier de charcutier.

- La Distillerie de Rozelieures par Christophe Hamieau

Christophe Hamieau est journaliste brassicole, avec un intérêt marqué pour le tourisme. Il nous fait visiter une distillerie produisant de l'eau-de-vie de mirabelle depuis cinq générations, ainsi que du whisky depuis plus de 20 ans.

- L’eau et le feu par Marie-Laure Fréchet – le poisson fumé

On y apprend que le salage et le fumage, un moyen de conservation ancestral du poisson, nécessite cinq jours pour un résultat optimal… et que l'on est bien loin du compte avec les méthodes industrielles utilisant le plus souvent une aromatisation au goût fumé.

- La petite princesse de la mer du Nord par Marie-Laure Fréchet

Il s'agit bien de la crevette grise, toujours pêchée sur la côte belge à l'aide d'un cheval, une pratique reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2013.

- La madeleine flamande par Elisabeth Pierre

Une Rouge des Flandres avec des croquettes de crevettes, c'est le duo gagnant proposé par Elisabeth. L'occasion de parler de la brasserie familiale Omer Vander Ghinste et de ses fameux vitraux qui ornent des cafés depuis cinq générations.

- On est un peu fou quand on est franc-comtois par Elizabeth Pierre

Tout sur la cancoillotte, par une native de Franche-Comté.

- La Fourme de Montbrison par Christophe Hamieau

Découverte de la Fourme de Montbrison, un fromage qui vient de fêter les 20 ans de son classement en AOP.

- Une épopée moderne par Élisabeth Pierre

Rencontre avec Edouard Haag, qui représente la huitième génération de brasseur au sein de la brasserie alsacienne Météor.

- Rendez-vous délectables avec les figues par Sonia Ezgulian

Vous pensiez qu'il n'y avait qu'une seule variété de figue? Sachez qu'il en existe plus de 700, dont un AOC pour la figue de Solliès, un village du Var.

- IGP, tchèque, unique et gourmande par Elisabeth Pierre

C'est bien de la brasserie Budweiser Budvar dont il est question dans cet article.

- Récoltes & Moissons par Vincent Beaumont

Zythologue et spécialiste des accords bières et mets, Vincent Beaumont nous parle des quatre saisons et des styles de bière correspondants.

- Lire Ryoko Sekiguchi par Élisabeth Pierre

Ecrivaine et poétesse, Ryoko Sekiguchi est aussi une cheffe qui accorde une grande importance à l'odorat.

- L’odorat est le sens le plus éloquent par Ryoko Sekiguchi

Un de mes deux articles préférés, cette rencontre avec Lionel Beccat, chef du restaurant Esquisse à Tokyo, nous apprend à "lire" les odeurs.

- Coups de cœur de la Capsule : 4 cidres

Le duo de la cave à bière La Capsule à Nancy se met au cidre! Présentation de quatre cidres, dont deux français.

- Crazy Bubbles par Dominique Hutin

Mon deuxième article préféré. Le cidre deviendra t'il la tendance hype des prochaines années? On se met à y croire après avoir dévoré cette rubrique. Entre houblonnage à cru, co-fermentation, élevage en barriques ou en amphores et cidre monovariétal, ce produit montre en effet une belle créativité. Un article signé Dominique Hutin, le monsieur cidre et vin de l'émission "On va déguster" sur France Inter.

- Xot, la Chouette en catalan par Élisabeth Pierre

Un focus sur la Brasserie Artisanale du Roussillon, située à Rivesaltes.

 

Vous l'aurez compris, la multitude des sujets abordés s'inscrit bien dans la volonté de la rédactrice en chef d'élargir nos horizons gustatifs.