Statistiques brassicoles
des départements et régions de France La base de données Projet Amertume constituée au fil des années permet de générer de nombreuses statistiques intéressantes pour mieux appréhender le développement des brasseries françaises. Dans ce billet, je vais m'intéresser tout particulièrement aux départements et aux régions administratives françaises. Localisation des brasseries françaises En reprenant les adresses de l'ensemble des 2558 brasseries en activité recensées au 4 octobre 2023, j'ai construit une carte permettant de localiser les lieux de production. La version interactive de cette carte est disponible sur mon site Projet Amertume (http://projet.amertume.free.fr/index_carte.htm).
On constate ainsi que le phénomène des microbrasseries se répartit maintenant sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine. Il n'y a plus de désert brassicole! Ceci est d'ailleurs confirmé dans un communiqué de presse[1] de Brasseurs de France qui mentionne "Où que vous vous trouviez en France, il y aura une brasserie à moins de 30 kilomètres!". Les chiffres 2019 de l'Urssaf montrent que les régions Grand-Est et Hauts-de-France totalisent à elles seules 47% des effectifs salariés en abritant des grosses unités de production telles que Kronenbourg (67), Heineken (59 et 67), le brasserie Licorne (67) ou encore Goudale (59) et Saint-Omer (62) qui font partie de la société holding française Financière ACP. En 2021, l'Acoss dressait un tableau de la localisation géographique de l'activité de la fabrication de bière en France pour les établissements d'au moins un salarié :
L'Auvergne-Rhône-Alpes concentre donc le plus grand nombre de brasseries mais génère proportionnellement peu d'emplois salariés. On peut donc en déduire qu'il s'agit principalement d'entreprises unipersonnelles. Nous pouvons nous intéresser à la répartition des brasseries entre les départements :
Ce tableau nous permet de mieux comprendre la situation. Nous pouvons tout d'abord en déduire le top 20 des départements qui possèdent le plus de brasseries :
Le département du Nord caracole en tête, avec pas moins de 120 brasseries en activité, suivi par l'Isère (67 brasseries) et le Rhône (67 brasseries). On peut aller plus loin en croisant ces données avec le nombre d'habitants dans chaque département. Ceci permet de déterminer le top 20 des départements avec le plus de brasseries par habitant. C'est dans ces départements que le consommateur aura le plus de facilité pour trouver une microbrasserie. Et donc également dans ces départements que la concurrence serait la plus rude.
Si l'on excepte le cas particulier de Saint-Pierre-et-Miquelon qui ne dispose que d'une seule brasserie, c'est en Lozère que l'on trouve le plus de brasseries par habitant. Ainsi, si tous les habitants de Lozère se fixaient rendez-vous en même temps et d'une manière répartie entre les brasseries du département, il y aurait 6404 personnes au sein de chaque brasserie. En d'autres termes, il y a une brasserie pour 6404 habitants. Le département du Nord, malgré son record de 120 brasseries, est relégué au milieu du classement, du fait d'une population importante de plus de 2 600 000 habitants.
A l'inverse, nous pouvons déterminer le top 20 des départements avec le moins de brasseries par habitant.
Dans ce cas, ce sont les Hauts-de-Seine qui l'emportent haut la main, avec une brasserie pour 202 390 habitants. Un endroit à priori intéressant pour s'installer en tant que brasseur.
Nous pouvons appliquer le même raisonnement au niveau des régions administratives.
La région Auvergne-Rhône-Alpes sort largement en tête de ce classement (458 brasseries), suivie par l'Occitanie (296 brasseries) et la Nouvelle-Aquitaine (270 brasseries). Et si l'on tient compte du nombre d'habitant, on se rend compte que la région Bourgogne-Franche-Comté possède la concurrence la plus rude, avec une brasserie pour 15953 habitants. A l'inverse, la région Île-de-France offre de belles perspectives d'installation pour un brasseur, mais il est clair que le prix élevé des loyers est une contrainte forte, surtout pour une industrie qui nécessite une surface importante. A titre d'exemple, la superficie nécessaire pour implanter une brasserie industrielle est en moyenne d'un m2 par hectolitre et par an, tous services confondus (production, commercial, logistique,…). Tout ceci reste bien entendu théorique car il n'est par exemple pas tenu compte de la production de chaque brasserie. Ainsi, une entité produisant 100 000 hectolitres aura le même poids qu'une brasserie produisant 1000 hectolitres. Cependant, pour écouler ses 100 000 hectolitres, la brasserie ne pourra certainement pas se contenter d'un marché purement local, ce qui implique une commercialisation à l'échelle régionale, nationale, voire internationale. On ne tient également pas compte de la localisation de la brasserie au sein de son département. Si elle se situe à proximité d'un autre département, il y aura fort à parier qu'une partie de sa production sera écoulée sur le département limitrophe. Bref, il s'agit tout au plus d'éléments permettant de mieux appréhender le dynamisme des microbrasseries françaises au sein des départements et des régions.
En 2022, tous les départements métropolitains avaient connu une augmentation du nombre de brasseries, à l'exception d'une baisse en Lozère et dans les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi qu'une stabilisation en Yonne, dans l'Indre, en Corse du Sud, en Mayenne et en Sarthe. Les départements du Cher et des Hauts-de-Seine se distinguaient avec un doublement en une seule année du nombre de brasseries en activité.
Localisation des principaux sites de production Si la localisation des brasseries montre une répartition relativement uniforme, la production reste cependant extrêmement concentrée. L'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais, qui hébergent les sites de production des principaux producteurs (Kronenbourg et Heineken), arrivent ainsi largement en tête. En particulier, la région Grand Est reste de loin la plus importante, concentrant plus de 50% de la production française. En septembre 2021, le syndicat des Brasseurs d’Alsace (SBA) avançait même le chiffre de près de 60% des volumes produits, lors du renouvellement de leur comité. Avec 7,3 millions d’hectolitres de bière produits soit 33,5% de la production nationale, la région Hauts-de-France est la deuxième région brassicole de France[2]. Lors de la 36ème présentation de la Bière de Noël en novembre 2022, Xavier Bertrand, alors président de la Région, confirmait le statut de deuxième région brassicole française avec plus de 200 brasseries élaborant environ 30% de la production nationale, ce qui représentait 1350 emplois directs et 1200 emplois indirects.
En consolidant les informations contenues dans la base de données Projet Amertume, j'ai déterminé la production totale des brasseries de chaque département. J'ai ensuite créé un graphique reprenant le top 20 des départements les plus gros producteurs. Sans surprise, les cinq premiers départements sont ceux hébergeant un site de production d'un des géants brassicoles français. L'Isère, pourtant dans le top 3 en nombre de brasseries sur son territoire ne figure pas dans cette liste. La présence de La Réunion à la sixième place se justifie par le site des Brasseries Bourbon, propriété de Heineken depuis 1986. De la même manière, la dixième place de la Martinique est liée à l'existence de la brasserie Lorraine (Le Lamantin), racheté en 2014 par le groupe Antilles Glaces.
J'ai effectué le même travail au niveau des régions administratives. La troisième place de la région Provence-Alpes Côte d'Azur se justifie par le site de production de La Valentine (Marseille), racheté en 1988 par Heineken. Remarquons que la région Auvergne-Rhône-Alpes, largement en tête en ce qui concerne le nombre de brasseries, se trouve reléguée à la quatrième place. Toutes ces données et ces graphiques sont disponibles
dans la dernière version de mon eBook "La bière en France".
L'ouvrage contient également des informations sur l'ensemble
de la filière brassicole française.
|