Taïwan, destination
brassicole insolite Auteur : Emmanuel Gillard - Publié le 18 septembre 2024 De retour d'un périple sur l'île de Taïwan, je vous livre quelques clés pour mieux appréhender l'expérience brassicole qui vous tend les bras. Dans mon billet d'humeur qui se veut également un reportage photos, vous découvrirez 17 lieux spécialisés dans la craft beer taïwanaise répartis dans 5 villes. L'occasion de vous présenter les 69 bières dégustées provenant de 21 brasseries locales et d'en tirer quelques enseignements. Mais également d'évoquer les brasseries étrangères dont vous trouverez les bières sur place. Quels sont les atouts touristiques de l'île ? Quel est le paysage brassicole ? Où se situent les endroits les plus intéressants et insolites pour déguster les bières locales ? Quelles sont les brasseries qui se démarquent par la qualité de leurs produits ?
Un paysage brassicole contrasté Visite de 17 lieux consacrés à la bière craft taïwanaise Fiches de dégustation de 69 bières locales dégustées lors de mon périple Quelques bières et brasseries remarquables
Taïwan n'est pas une destination touristique de prédilection pour les européens. Ayant traîné ma bosse dans de nombreux pays asiatiques ces dernières décennies, je peux affirmer sans conteste qu'il s'agit pourtant d'un lieu présentant deux atouts majeurs : Tout d'abord, on y retrouve tous les avantages des pays de l'Asie du Sud-Est, avec des paysages variés (chaîne de montagne culminant à 3952 mètres, plages paradisiaques, nombreuses îles, …), une expérience culinaire différente que vous pourrez apprécier en mode street food, en particulier dans les nombreux marchés nocturnes, une myriade de temples à ne plus savoir les compter, … Ensuite, Taïwan se démarque de ces pays de l'Asie du Sud-Est en empruntant au Japon ses nombreux atouts, sans toutefois tomber dans les excès. Tout est en effet superbement organisé et on a clairement l'impression que la visite de Taïwan a été pensée pour vous faciliter la vie. Arrivé à l'aéroport de Taipei, vous prendrez soin d'acquérir la bien nommée "Easycard" qui vous accompagnera tout au long de votre périple. Son fonctionnement est simple : vous mettez de l’argent dessus, qui est ensuite débité à chaque utilisation. Cette carte vous permet d'utiliser les transports sur toute l'île. Vous pourrez même l'utiliser et la recharger dans les innombrables konbinis, ces commerces de proximité le plus souvent ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il pleut ? Utilisez votre Easycard pour louer un parapluie que vous pourrez restituer dans un autre automate !
De plus, contrairement au Japon, l'anglais est parfaitement maîtrisé sur l'ensemble de l'île, ce qui vous permet de trouver conseil à tout moment.
Un paysage brassicole contrasté Disons-le tout de suite : les prix sont élevés et la qualité très variable. Ainsi, l'offre se révèle bien moins intéressante que pour la Thaïlande, par exemple. Le marché est dominé par un géant local, Taiwan Tobacco and Liquor Corp, un fabricant et distributeur de cigarettes et d'alcool appartenant à l'État, et également un ancien monopole de brassage. Ce monopole étatique a perduré jusqu'en 2002. Sa marque "Taiwan Beer" reste omniprésente, la majeure partie de la production provenant de l'usine Wuri Beer Factory, dans la ville de Taichung. Ce groupe possède également des usines à Zhunan, Shanhua et Taipei, cette dernière étant pourvue d'un centre pour visiteurs.
Beaucoup d'endroits portent le nom "Brewery" à Taïwan, alors qu'il ne s'agit le plus souvent que d'une taproom. Malgré mes efforts, je n'aurai au final visité qu'une seule "vraie" brasserie. Comme souvent à Taïwan, du moins dans mon expérience, le service de la bière est déplorable. Verre en plastique, transvasement entre plusieurs récipients afin de tenter de résoudre les problèmes de surplus de mousse lors d'un tirage à la pression, bec trempé dans la bière, voire consommation directe à la bouteille, même dans des lieux offrant de la bière craft. Concernant les produits en eux-mêmes, les bières dégustées se sont révélées de qualité très variable, avec d'une manière générale un manque de carbonatation. L'offre reste intéressante, avec tous les styles représentés, même la fermentation spontanée. Le nombre de brasseries craft était, selon les sources, de l'ordre de 40 à 50, ce qui reste raisonnable pour un pays de 23 500 000 habitants. Le principal intérêt se situe dans les bières d'inspiration locale, qui puisent souvent dans le thé, le saké, les fruits provenant de l'île (mangue, durian, litchi, jamalac, goyave et papaye) ou encore dans des recettes basées sur des plats traditionnels (nouilles,…) avec souvent une belle présence de l'umami.
Outre la bière brassée sur place, Taïwan offre également un grand choix de bières importées, dont l'offre est complètement différente de ce que l'on peut trouver en Europe. J'ai ainsi pu dégoter des breuvages issus de brasseries provenant de 8 pays différents : - Hong-Kong : H.K. Lovercraft Quelques conseils pour finir : - Lorsque c'est possible,
réclamez à goûter avant d'acheter. Surtout que la plupart des
établissements ne proposent que des pintes…
Visite de 17 lieux consacrés à la bière craft taïwanaise Taipei Bouti Bar Taipei (Taipei, 3/10) : Bar situé au rez-de-chaussée de l'hôtel du même nom, dans le quartier de la gare. Pas de tirage pression mais uniquement un choix de 21 bières en bouteille de la DB Brewery (Taoyuan, Taïwan). Le produit est servi sans verre, à boire directement à la bouteille ! Et si vous demandez malgré tout un verre, aucun ne sera adapté pour déguster une bière. BeerCat (Taipei, 7/10, 200$ pour 25cl) : Comme le nom l'indique, vous trouverez dans cet établissement des… chats ! Ceux-ci sont de véritables stars qui se font caresser tout au long de la journée. Il faut dire que le fait de déposer leur panier sur le comptoir (!) favorise les interactions avec les consommateurs.
Côté bière, on dénombre huit bières pression dont quatre taïwanaises (Ugly Half et Taihu), le reste étant des références américaines. L'ambiance musicale est plutôt techno, mais variée. On y trouve également dans un frigo une bonne trentaine de canettes, dont 14 australiennes, 16 américaines et 3 de Hong Kong (H. K. Lovecraft). Si vous n'y trouvez toujours pas votre compte, vous pourrez toujours jeter votre dévolu sur du kombucha ou des cocktails maison.
Le patron, un peu bourru, retrouve le sourire après quelques verres partagés avec ses clients !
Taihu Brewing Driftwood Ximending (Taipei, 6/10, 260 à 350$ pour 25cl, 320 à 700$ pour 50cl) : Ambiance paillote bambou en bord de plage dans cet établissement commercialisant quasi-exclusivement les bières de la brasserie taïwanaise Taihu Brewing. Lors de mon passage, l'offre était en effet de 13 références de bières maison pour 14 tirages pression proposés.
On appréciera le grand espace disponible, la décoration soignée et la possibilité de s'attabler au bar à la fois à l'intérieur mais également dans la rue, une grande fenêtre permettant d'effectuer le service des deux côtés.
Ximen Beer Bar (Taipei, 7/10, 200 à 250$ pour 25cl) : Un petit établissement, avec juste deux tables et un comptoir en bois. Situé en face d'un cinéma du quartier de Ximen. Ambiance musicale de rap américain. Six tirages pression avec, lors de mon passage, trois de Taihu Brewing, un de Ugly Brewing, un de Taïwan Beer et le dernier avec la lager japonaise Asahi Super Dry. Ce bar se démarque plutôt grâce à son choix d'une soixantaine de références en bouteille, dont la moitié de crafts taïwanaises.
The 58 (Taipei, 7/10) : Derrière une devanture rouge qui évoque sans conteste un pub anglais, on découvre un local étroit à la décoration plutôt spartiate. L'objectif affiché du propriétaire est d'offrir une bière de chacune des brasseries taïwanaises. Une carte placardée sur un mur vous permet d'ailleurs de les localiser.
Il y a seulement deux tirages pression, mais le grand choix de 80 références taïwanaises en bouteille ravira les dégustateurs soucieux de tester les produits nationaux. Il est également possible d'acheter des bouteilles pour les déguster chez soi. Il est juste dommage que le service se fasse dans un simple gobelet en plastique…
Mikkeller Taipei (Taipei, 6/10, 200 à 300$ pour 25cl) : Un bar issu de la franchise Mikkeller qui s'est révélé être le plus cher du pays et dans lequel j'ai croisé le plus grand nombre d'étrangers. Contrairement aux autres bars Mikkeller visités lors de mes voyages, la décoration était décevante et plutôt impersonnelle. On dénombre 24 tirages pression, dont neuf de Taïwan, huit des USA, trois d'Australie et également trois du Danemark. L'ensemble est complété par 28 canettes hors de prix. Possibilité de déguster un beer flight de quatre bières pour la coquette somme de 680$, mais les verres se sont révélés minuscules. Enfin, les bières "maison", brassées par Taiwan Head Brewers, se sont révélées médiocres.
Beer Rush (Taipei, 7/10, 220 à 340$ pour 25cl, 300 à 420$ pour 50cl) : Spacieux et joliment décoré, avec une combinaison de bois et de métal. Une cinquantaine de places assises, ce qui est plutôt rare à Taipei. Douze tirages pression provenant d'un "gros frigo" situé en plein centre de la pièce. Lors de mon passage, en basse saison, seuls sept tirages pression étaient en service. Il y a également une cinquantaine de bières en bouteille et canette, notamment de Setouchi (Japon), Udon Brewing (brassé par Setouchi, Japon), One Drop (Australie), Banks Brewing (Australie), Hi-Fi Brewing (USA), Monkish (USA), Ugly Brewing (Taïwan), ainsi que quelques références en provenance de Belgique (Duchesse de Bourgogne, Oude Geuze Horal, Kriek Boon 2018). Dommage que le personnel ne parle pas un seul mot d'anglais.
Xixi Taipei (Taipei, 6/10, 220 à 350$ pour 25cl, 280 à 450$ pour 50cl) : Derrière une devanture étroite se cache un bar à bière disposant de huit tirages pression, cinq provenant du Japon (Hitachino Nest, Coedo et West Coast Brewing) ainsi que trois de Taïwan (Taimmortal, Ugly Half, Taihu Brewing). L'accueil de ce bar-restaurant est charmant, l'un et l'autre occupant la moitié d'un espace relativement restreint.
Little Creatures Taipei (Taipei, 6/10) : Une taproom de la brasserie australienne Little Creatures, proposant 13 bières à la pression, exclusivement de cette brasserie. Le beer flight à 460$ offre une belle alternative coût/qualité avec six bières de 10cl. Le design du bar, en faux marbre, et les colonnes de tirage, en faux cuivre, valent le coup d'œil
Jim & Dad's Taipei (Taipei, 8/10, 140$ pour 200ml, 220$ pour 455ml, 300$ pour un beer flight de trois verres de 20cl) : À dix minutes à pied au nord-ouest de Taipei Main Station. Déco minimaliste, si ce n'est le comptoir en bois et en osier. Il s'agit d'une taproom de la brasserie Jim & Dad's Brewing Company. Huit bières à la pression et 16 références en canette. Le rez-de-chaussée est exigu, le comptoir occupant la moitié de l'espace. Ce qui laisse uniquement de la place pour une table de quatre personnes, une table pour trois convives et quelques places debout au comptoir. Heureusement, l'établissement dispose d'un étage!
Les taprooms de cette brasserie constituent une excellente alternative pour leur rapport qualité/prix.
Tamsui Tamsui est un district de la ville de Nouveau Taipei, à Taïwan. Il tire son nom de la rivière Tamsui, signifiant "eau douce". Un lieu chargé d'histoire, avec d'un côté ses vieilles rues, et de l'autre des grands espaces offrant des vues magnifiques sur le détroit de Taïwan. Le coucher de soleil sur la rivière Tamsui attire de nombreuses personnes. Il faut dire que l'on peut facilement s'y rendre en métro depuis Taipei. The Balcony (Tamsui, 9/10, 160 à 180$ pour 40cl) : Un endroit incroyable, un peu excentré et difficile à trouver, mais vos efforts seront comblés. Il vous faudra trouver l'entrée d'un immeuble résidentiel, monter au premier étage et franchir la porte de ce qui ressemble à un appartement pour arriver sur un véritable balcon offrant des vues imprenables sur la rivière Tamsui. Parquet en bois, tables en osier, dans une ambiance super cosy. Possibilité de déguster sa bière en étant accoudé au balcon, en assistant au coucher de soleil…
Superbe accueil par des propriétaires étrangers anglophones qui brassent eux-mêmes les bières exclusivement servies sur place, dans un autre endroit. Le lieu venant d'ouvrir, le choix du nom définitif pour la brasserie n'était pas encore clairement défini mais devrait se rapprocher de Island Life. Côté bière, vous serez comblés par les six références maison disponibles en tirage pression. Lors de mon passage, il s'agissait des produits suivants : SMASH Pilsner, Local Lager, NZ IPA, 3 HOP PALE ALE, HAZY IPA et TROPICAL ALE. Toutes étaient servies en verre de 40cl à un prix défiant toute concurrence !
Hualien Hualien est une ville de la côte est sans grand intérêt, si ce n'est d'être un point de départ pour visiter le parc national de Taroko. Flashover (Hualien, 5/10, 280 à 360$ pour 40cl, 340 à 420$ pour 54cl) : Ambiance boîte de nuit et néon pour ce bar offrant 16 tirages pression, dont dix sont réservés à la bière (neuf de Taïwan, une de Norvège). Pour reste, il s'agit de quatre cocktails et deux vins, toujours tirés à a pression !
Les prix sont assez élevés pour Hualien et correspondent plutôt aux standards de Taipei. Vous aurez uniquement le choix entre 40cl et 54cl, ce qui rend difficile de multiplier les dégustations. Clientèle locale très jeune, qui s'assied principalement sur les tabourets du bar.
Kaohsiung Des canaux, des temples à gogo, des bâtiments modernes extravagants qui me rappellent la ville espagnole de Valence, des œuvres d'art à tous les coins de rue, un superbe marché de nuit… la ville portuaire de Kaohsiung a tout pour plaire. Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, 7/10, 220 à 270$ pour 25cl, 320 à 370$ pour 50cl) : Fondée en mars 2014, la Zhangmen Craft Brewery a rapidement essaimé sur l'île de Taïwan mais également à Hong Kong, en ouvrant une dizaine de taprooms. Située dans les docks du principal port maritime de Taïwan, la taproom de Kaohsiung offre une surface considérable, tandis que les grandes baies vitrées vous permettent d'observer les bateaux. On vient aussi ici pour manger, souvent en famille. Mais les amateurs de bière ne seront pas en reste, avec pas moins de 34 tirages pression, dont 30 pour la dive mousse et 4 pour des kombuchas.
De nombreux styles sont brassés, puisque l'on dénombrait près de 450 recettes sur Untappd lors de mon passage. Heureusement pour nous, des beer flights nous permettent de faire le tour de la carte sans (trop) nous alcooliser. Comptez 720$ pour six références au choix, dans des verres de 10cl, incluant les bières les plus chères de la carte. Service performant et convivial.
Kaohsiung Draft Beer (Kaohsiung, 8/10, 150 à 200$ pour 33cl) : Anciennement connu sous la dénomination Surfer Brewery, il s'agit du seul véritable lieu de production de bière que j'aurai visité en deux semaines à Taïwan. On est dans un brewpub, et c'est le patron, qui est également le brasseur, qui assure le service. Disons-le tout de suite, les bières sont excellentes et les prix sont imbattables, faisant assurément de cette adresse ma meilleure expérience brassicole du voyage. Durant toute la soirée, je suis resté le seul client, ce qui paraît étonnant, même en basse saison. Cela m'a permis de faire la causette au patron, d'abord peu bavard. Mais en discutant styles, recettes et techniques de brassage, on s'est vite retrouvés à faire des selfies ensemble ! Ce qui m'a permis de découvrir toutes les difficultés administratives qu'il a rencontrées pour produire de la bière, en tant que vétéran de la bière craft taïwanaise.
La philosophie du lieu est de se démarquer avec des ingrédients locaux, plutôt que d'essayer de reproduire ce qui existe déjà ailleurs. D'où une bière au durian (j'en raffole !) et à la roselle (oseille de Guinée) lors de mon passage. On dénombre 10 tirages pression, exclusivement brassées sur place, dans les cuves en cuivre que l'on peut apercevoir à gauche d'un grand comptoir. Vous pourrez également déguster ou emporter des bières en bouteille, toujours produites à cet endroit. Le mobilier et le comptoir sont entièrement en bois, pour une ambiance qui évoque un peu les pubs anglais.
Beer Talk Cafe Kaohsiung : Je n'ai pas pris le temps de consommer sur place dans ce bar qui offre pourtant le plus grand nombre de tirages pression sur l'île, ceux-ci proposant exclusivement des bières belges ! Une adresse certes intéressante pour les locaux, mais qui ne rentrait pas dans mon objectif de découvertes de la scène brassicole craft locale.
Tainan Cette ville a été fondée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en tant que base commerciale sous le nom de Fort Zeelandia. Vous y trouverez un grand nombre de temples bouddhistes et taoïstes. Sparrow Brewing Bar Tainan (Tainan, 5/10, 120 à 150$ pour 33cl)
Cette taproom de la brasserie Sparrow Brewing est en réalité un grand comptoir en bois qui constitue plus de la moitié de l'espace disponible. Le bar, ouvert sur la rue est donc dépourvu de climatisation mais pas de bière, puisqu'on y trouve 12 bières pression. L'endroit exigu ne comporte que 10 places assises à l'intérieur, la plupart des consommateurs s'installant en terrasse. Comme souvent à Taïwan, le service de la bière est déplorable. Lorsque vous commandez une bière, on vous sert d'abord deux verres puis, lorsque la mousse est retombée, on transvase l'ensemble dans un seul verre…
WE Drink Beer Company (Tainan, 3/10, beer flight à 350$ pour quatre verres de 8cl) Une taproom située dans une ruelle fréquentée par les touristes la nuit tombée, notamment grâce à ses lampions qui fournissent un bel effet. L'endroit est glacial, au sens propre comme au sens figuré. Outre une climatisation poussée au maximum, l'absence de table (uniquement des banquettes en béton) et le manque d'éclairage ne rendent pas l'endroit attrayant. La serveuse ne connait rien à la bière. La qualité du service est pitoyable. Le beer flight de quatre verres de seulement 8cl s'affiche au prix exorbitant de 350$. Tout ceci ne semble cependant pas rebuter une certaine frange de la jeunesse locale qui reste rivée sur son téléphone portable…
Fiches de dégustation de 69 bières locales dégustées lors de mon périple Les bières sont classées par ordre alphabétique des brasseries.
Lieu de dégustation : Ximen Beer Bar (Taipei, TW) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Couleur : Blond moyen-dorée Mousse : Deux cm, blanche, fines bulles, stable Odeur : Cornichons au vinaigre, acide lactique Dépôt : Oui Luminosité : Voile colloïdal Effervescence : Absence Plénitude : Assez faible Durée : Longue Palais : Embouteillée le 30 janvier 2024. Une franche acidité à la fois lactique et acétique évoque le cornichon au vinaigre. Le côté frais du concombre ressort en rétro-olfaction. Notes de citron vert en fin de bouche Ingrédients : concombre
Lot (DLUO) : 82.25.01.02 Lieu de dégustation : Ximen Beer Bar (Taipei, TW) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2023 Couleur : Brun clair Mousse : Un cm, beige, assez fines bulles de stabilité moyenne Odeur : Caramel sec, noisette Dépôt : Léger Luminosité : Trouble Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Bien dans le style, un Extra Special Bitter amer et boisé à souhait. Flaveurs de caramel sec, de noisette, de malt Carafa et de chocolat amer, avec une bonne pintabilité
Lot (DLUO) : 02/10/2024 Lieu de dégustation : Bouti Bar Taipei (Taipei, TW) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2021 Couleur : Brun foncé Mousse : Un cm, beige foncé, assez fines bulles de tenue moyenne Odeur : Sucre candi caramélisé, caramel brûlé Dépôt : Léger Luminosité : Voile colloïdal Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Conditionnée le 4 octobre 2023. Une forte sucrosité pour un goût puissant de sucre brun de canne cristallisé et de caramel brûlé. Rapidement écœurant. On évolue sur les cendres froides, la vanille et le bois brûlé
Lot (DLUO) : 25/07/2024 Lieu de dégustation : Bouti Bar Taipei (Taipei, TW) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2021 Couleur : Blond assez clair Mousse : Blanc cassé, fines bulles, peu développée Odeur : Malt fumé au bois de hêtre Dépôt : Oui Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Conditionnée le 26 juillet 2023. Une ale blonde peu inspirée au corps plat de malt Pale relevé par des malts fumés au bois de hêtre qui laissent une impression de poisson fumé en bouche, laquelle ne s'intègre pas à l'ensemble. Flaveurs de diacétyle et notes citriques. Aucun houblonnage perceptible
Lieu de dégustation : Flashover (Hualien, TW) Contenant : 40cl, pression Brassée depuis 2022 Couleur : Blond moyen Mousse : Deux cm, blanc cassé, stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Malt Crystal, mandarine, ananas, fruits de la passion Dépôt : Non Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Absence Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Alcoolisé, dextriné et limite sirupeux, l'ensemble évoque un cocktail de fruits exotiques confits. L'ananas domine, accompagné de mandarine. Les 72 EBU annoncés sont totalement imperceptibles
Lieu de dégustation : The Balcony (Tamsui, Nouveau Taipei, TW) Contenant : 40cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond moyen, aspect laiteux Mousse : Deux cm, blanc cassé, fines bulles qui retombent assez rapidement Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Faible, à fines bulles Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Corps dense et crayeux, minéral sans excès, un rien laiteux et citrique. Gros jus de carambole, de physalis et d'ananas. Un peu d'âpreté de poudre de lupuline en finale
Lieu de dégustation : The Balcony (Tamsui, Nouveau Taipei, TW) Contenant : 40cl, pression Brassée depuis 2023
Lieu de dégustation : The Balcony (Tamsui, Nouveau Taipei, TW) Contenant : 40cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond moyen-cuivrée Mousse : Deux cm, blanc cassé, crémeuse, stable Odeur : Sec, herbacé et épicé, pointe de caramel Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Soyeux, comme toute la gamme que j'ai dégustée pour cette brasserie, il s'agit techniquement parlant d'un Hazy Pale Ale, même si une légère amertume l'emporte en finale. Flaveurs de caramel sec relevées par un houblonnage essentiellement herbacé et épicé
Lieu de dégustation : The Balcony (Tamsui, Nouveau Taipei, TW) Contenant : 40cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Ambrée claire Mousse : Deux cm, beige, bulles de toutes les tailles qui collent aux parois du verre Odeur : Poisson légèrement fumé, caramel léger, herbe sèche Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Faible, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Attaque soyeuse marquée par de l'umami évoquant un rien un bouillon. Corps très légèrement caramélisé, sur les dextrines et un houblonnage essentiellement herbacé. Aucune réelle amertume. Notes de physalis en arrière-plan
Lieu de dégustation : Jim & Dad's Taipei (Taipei, TW) Contenant : 20cl, pression Brassée depuis 2019 Couleur : Blond moyen-cuivrée Mousse : Deux cm, blanc cassé, fines bulles de tenue moyenne qui collent aux parois du verre Odeur : Belle fraîcheur sur l'ananas et les fruits de la passion Dépôt : Non Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Absence Plénitude : Assez faible Durée : Très longue Palais : Les fruits de la passion explosent en première bouche, avec une fraîcheur et une acidité remarquables. Fond relativement net de malts Pilsen et Crystal relevé par des notes de kumquat, de mandarine et une amertume qui s'installe en finale Ingrédients : fruits de la passion de Tainan
![]()
Lieu de dégustation : Jim & Dad's Taipei (Taipei, TW) Contenant : 20cl, pression Brassée depuis 2019 Couleur : Blond assez clair, aspect laiteux Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Dextrines, thé vert Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Epaisse Durée : Longue Palais : Le thé vert est combiné avec beaucoup de subtilité à ce qui ressemble à une Cream Ale. Son côté vert, floral et surtout terreux ressort parfaitement, présentant une fausse touche de cardamome Ingrédients : thé Taiwan Tea Experiment Station No.17 Bailu (TTES #17) Commentaires : Brassin collaboratif avec FuTea (Dongshan Township, TW)
Famille : Wood- and Barrel-Aged Beer
Lieu de dégustation : Jim & Dad's Taipei (Taipei, TW) Contenant : 20cl, pression Brassée depuis 2017 Couleur : Brun très foncé-acajou Mousse : Un cm, brun clair, fines bulles, stable Odeur : Caramel, amande amère, chêne toasté, vanille Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Absence Plénitude : Epaisse Durée : Longue Palais : Gourmand, un véritable bonbon autour du Bourbon, sans sucrosité excessive. Du caramel, de la noisette, de l'alcool, du bois toasté et des tannins, avec le bon dosage
Lieu de dégustation : Jim & Dad's Taipei (Taipei, TW) Contenant : 20cl, pression Brassée depuis 2015 Couleur : Brun moyen-acajou Mousse : Trois cm, beige foncé, fines bulles de tenue moyenne qui collent aux parois du verre Odeur : Caoutchouc, noisette, malt Carafa Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Velouté, délicat, autour du cacao et du café moka, avec une touche de noisette grillée. Proche du style Mild Ale
Lot (DLUO) : 429.35.02 2024.03.22 Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2017 Couleur : Blond foncé-cuivrée Mousse : Deux cm, beige, fines bulles, stable Odeur : Houblons oxydés, caramel, pointe de réglisse, mandarine confite Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Moyenne Plénitude : Epaisse Durée : Longue Palais : Un Imperial IPA relativement sucré et alcoolisé qui surprend par la quantité de malts caramélisés, évoquant un peu la réglisse. Malgré la densité, l'amertume se détache en finale. Côté aromatique, les houblons travaillent sur l'orange amère et la mandarine confite. Pointe de gentiane et d'eau de rose en fin de bouche Ingrédients : houblons Amarillo, Simcoe, Citra, Centennial, Chinook et Magnum, malts Pilsen et Munich
Lieu de dégustation : Jim & Dad's Taipei (Taipei, TW) Contenant : 20cl, pression Brassée depuis 2024 Arrêt du brassage en 2024 Couleur : Blond moyen-cuivrée Mousse : Deux cm, blanc cassé, assez stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Ananas, malt Carapils Dépôt : Non Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Moelleux, avec un solide fond de malts Carapils et Crystal. Degré d'alcool peu perceptible. Assez monolithique, combinant ananas, goyave et une amertume qui reste modérée. Notes de menthe glaciale en fin de bouche Ingrédients : houblons Idaho 7, Cryo Pop, Ahtanum et Amarillo
Lieu de dégustation : Jim & Dad's Taipei (Taipei, TW) Contenant : 20cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond moyen Mousse : Blanc cassé, fines bulles, peu développée Odeur : Mandarine, kumquat Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Assez faible, à fines bulles Plénitude : Assez épaisse Durée : Assez longue Palais : Relativement plat et sucré, on retrouve d'abord les saveurs d'agrumes du kumquat. Puis, le ginseng rouge s'impose progressivement, avec un caractère terreux et amer. L'ensemble reste néanmoins trop lourd Ingrédients : kumquat, ginseng rouge, longane séché
Lieu de dégustation : Dégustée à la brasserie (Kaohsiung, TW) Contenant : 33cl, pression Brassée depuis 2017 Couleur : Noire Mousse : Deux cm, beige foncé, fines bulles, stable Odeur : Noisette, chocolat amer Dépôt : Non Luminosité : Opaque Effervescence : Absence Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Crémeux et fortement amer, dans un corps sec de chicorée grillée, de café, de gâteau moka et d'amande toastée. Les grains torréfiés n'apparaissent qu'en finale et renforcent encore l'amertume qui s'incruste au palais en combinaison avec des notes boisées
Lieu de dégustation : Dégustée à la brasserie (Kaohsiung, TW) Contenant : 33cl, pression Brassée depuis 2023 Couleur : Blond moyen, aspect laiteux Mousse : Deux cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Durian et citrus Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Un de mes fruits préférés, le durian, est parfaitement intégré à un New England IPA sur les citrus et une solide amertume qui se développe en fin de bouche. Cette amertume évolue vers une belle âcreté qui fait encore mieux ressortir les saveurs d'amande amère et d'abricot du durian Ingrédients : durian
Lieu de dégustation : Dégustée à la brasserie (Kaohsiung, TW) Contenant : 33cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond moyen-cuivrée Mousse : Trois cm, blanc cassé, stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Plein de rhubarbe, pointe acidulée de groseille rouge Dépôt : Non Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Absence Plénitude : Assez épaisse Durée : Très longue Palais : La roselle, de la famille de l'hibiscus, confère des flaveurs âcres, âpres et amères de rhubarbe et de fruits rouges acidulés. La rhubarbe se transforme en confiture, mais le caractère à la fois lactique et citrique procure un équilibre parfait Ingrédients : roselle
Lot (DLUO) : 29/09/2025 Contenant : 33cl, capsulée Brassée depuis 2023 Couleur : Blond foncé Mousse : Un demi-cm, blanc cassé, assez fines bulles de tenue moyenne Odeur : Caramel léger, goyave, mandarine Dépôt : Léger Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Assez courte Palais : Brassée le 29 septembre 2023. Degré d'alcool bien caché dans ce Double IPA plat et diffus qui manque considérablement de carbonatation et semble ne pas avoir suffisamment fermenté. Les malts caramélisés sont relevés par un houblonnage fortement oxydé offrant juste des notes de goyave et d'orange Ingrédients : houblon Galaxy
Lot (DLUO) : 2023.08.04 15:23 2024.08.03 0703-08 Contenant : 50cl, canette Brassée depuis 2023 Couleur : Blond clair-dorée Mousse : Un cm, blanche, assez fines bulles, stable Odeur : Minéral, raisin blanc, litchi Dépôt : Non Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Assez forte Plénitude : Assez faible Durée : Assez longue Palais : La légèreté et la netteté d'une Lager, en combinaison avec d'agréables flaveurs de raisin blanc, de carambole et même de groseille à maquereau
Lot (DLUO) : 2024.02.06 11:03 2024.10.05 0115-12 Contenant : 33cl, canette Brassée depuis 2023 Couleur : Orange clair Mousse : Un cm, blanc cassé, assez fines bulles de stabilité moyenne Odeur : Assez frais, acidulé, pétillant, combinant la mandarine et une petite touche tropicale de mangue Dépôt : Non Luminosité : Voile colloïdal Effervescence : Moyenne Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Conforme à l'odorat, avec un corps globalement sec et acidulé, d'abord sur la mandarine puis l'âcreté du pamplemousse jaune. L'amertume s'installe progressivement afin d'équilibrer ce produit agréable
Lot (DLUO) : 2024.02.01 18:30 2024.09.30 1225-16 Contenant : 33cl, canette Brassée depuis 2023 Couleur : Blond assez clair-dorée Mousse : Blanc cassé, fines bulles, peu développée Odeur : Résineux, malt Carapils, citrus, en particulier le citron et le pamplemousse Dépôt : Non Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Manque de corps et peu résineux pour le style, cette bière reste néanmoins un coup-soif idéal pour supporter la chaleur humide de Taïwan, tout en offrant une amertume suffisante en fin de bouche. Flaveurs de citrus, en particulier le citron vert, le pamplemousse jaune et une petite touche de mandarine
Lieu de dégustation : Flashover (Hualien, TW) Contenant : 40cl, pression Brassée depuis 2020 Couleur : Blond moyen-dorée Mousse : Deux cm, blanc cassé, stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Malt Crystal, eau de rose, pointe de litchi, coriandre Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Absence Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : De la coriandre en abondance pour un goût floral marqué tirant sur l'eau de rose. Fond lisse, monolithique et trop plat de malt Crystal. On passe ensuite par une phase métallique désagréable. Puis, les différentes composantes se mélangent harmonieusement en finale, sans trop d'alcool ni de sucre résiduel
Lot (DLUO) : 22/12/2024 Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2023 Couleur : Blond moyen Mousse : Un demi-cm, blanc cassé, fines bulles qui retombent rapidement Odeur : Fraise Tagada, citron, pêche Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Assez faible Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Conditionnée le 22 février 2024. D'abord citrique et pétillant, le produit évolue rapidement vers la pêche et le sirop de blé. On poursuit avec un côté artificiel de fraise Tagada et de framboise Ingrédients : jus de pêche, lactose
Lot (DLUO) : 11/10/2024 Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2017 Couleur : Brun très foncé, presque noire Mousse : Brun clair, fines bulles, peu développée Odeur : D'abord pharmaceutique et iodé, puis whisky tourbé. Enfin, chocolat et pruneau Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Assez forte, à fines bulles Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Conditionnée le 12 octobre 2022. La densité des malts caramélisés, ainsi que les flaveurs de chocolat et de pruneau, en combinaison avec un léger caractère vineux, font pencher la balance vers un Barley Wine. On distingue parfaitement le whisky tourbé ainsi que le caractère boisé, vanillé et tannique de la barrique. Finale iodée sur le chêne toasté Ingrédients : malt de whisky tourbé Commentaires : Brassin collaboratif avec Amrut Single Malt Whisky (IN)
![]()
Lieu de dégustation : The 58 Bar (Taipei, TW) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2018 Couleur : Blond moyen, aspect laiteux Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Herbe sèche, menthe poivrée Dépôt : Oui Luminosité : Trouble Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Moyenne Palais : Conditionnée le 19 janvier 2024. Menthe poivrée et eucalyptus dans un New England IPA qui manque de corps et de complexité. Légère sucrosité sous-jacente. Notes de kumquat en arrière-plan Ingrédients : houblons Simcoe, Citra et Amarillo
Distributeur : Sandport (Bangkok, TH) Lieu de dégustation : Craft & Co. (Phuket City, TH) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2016 Couleur : Blond clair, aspect laiteux Mousse : Trois cm, blanche, fines bulles, stable Odeur : Citron confit, barbe à papa Dépôt : Oui Luminosité : Trouble Effervescence : Moyenne Plénitude : Faible Durée : Assez longue Palais : Embouteillée le 3 mai 2017. Beaucoup de finesse dans cette American Wheat Ale florale et végétale. Les fleurs blanches se combinent à la citronnelle et à une amertume terreuse Ingrédients : houblons Columbus, Citra et Amarillo, avoine, écorces d'orange
Distributeur : Sandport (Bangkok, TH) Lieu de dégustation : Dok Kaew House Bar (Bangkok, TH) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2016 Couleur : Blond moyen Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Ecorces d'orange séchées Dépôt : Oui Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Embouteillée le 14 mai 2018. Les locaux ne la considèrent pas suffisamment amère par rapport à la recette. Je la trouve pour ma part simplement ennuyeuse, avec une base de malt Carapils et d'orange
Lieu de dégustation : Sparrow Brewing Bar Tainan (Tainan, TW) Contenant : 33cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Brun très foncé, presque noire Mousse : Deux cm, beige, assez fines bulles qui retombent rapidement Odeur : Malt Carafa, citrus, fruits de la passion Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Un Dark New England IPA d'abord porté par un fond dense de malt Carafa, sur la noisette grillée et le café moka. Puis, les fruits de la passion, le citron vert, la goyave et une touche d'ananas
Lieu de dégustation : Sparrow Brewing Bar Tainan (Tainan, TW) Contenant : 33cl, pression Couleur : Blond foncé Mousse : Deux cm, beige, fines bulles, assez stable Odeur : Grué de cacao, lactique, fruits rouges, un rien artificiel Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Aigrelette, avec une acidité citrique qui pétille sur la langue, comme un bonbon. Flaveurs de malt Carapils, de framboise artificielle et de grué de cacao sur fond lactique. Pas certain que ce soit le résultat recherché par la brasserie, mais cette bière improbable est plutôt réussie
Lot (DLUO) : 24.01.10_F461 25.01.09_06679 Lieu de dégustation : 7 Eleven (Taipei, TW) Contenant : 50cl, canette Brassée depuis 2024 Couleur : Orange clair Mousse : Un cm, beige, bulles de toutes les tailles de tenue moyenne Odeur : Jus d'orange Dépôt : Non Luminosité : Voile colloïdal Effervescence : Moyenne, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : L'attaque est effectivement un jus dilué et agréablement acidulé d'orange. La bière apparaît timidement en seconde partie, avec une légère touche vanillée. L'orange ressort de nouveau en rétro-olfaction Ingrédients : malt de blé, jus concentré d'orange, jus concentré d'agrumes
Lieu de dégustation : Taihu Brewing Driftwood Ximending (Taipei, TW) Contenant : 5cl, pression Brassée depuis 2022 Couleur : Blond assez clair Mousse : Blanc cassé, fines bulles, peu développée Odeur : Bergamote et yuzu, à la fois la chair et les zestes Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Très longue Palais : L'âcreté et l'âpreté du yuzy font merveille dans cet India Pale Ale plein de fraîcheur, qui donne réellement l'impression de croquer dans un agrume. On poursuit sur la mandarine et une légère amertume minérale Ingrédients : banpeiyu (Japon) Offert par : Offert par l'établissement
Lieu de dégustation : Taihu Brewing Driftwood Ximending (Taipei, TW) Contenant : 25cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond moyen-orange, aspect laiteux Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Frais et acidulé, mandarine, citron vert, pointe de litchi Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Attaque présentant un solide kick herbacé, un rien mentholé et camphré, qui tire sur l'eucalyptus. Le corps est relativement aqueux, combinant les flocons de céréales et la mandarine délavée. Un peu de poivre blanc en finale Ingrédients : houblon Citra
Lieu de dégustation : BeerCat (Taipei, TW) Contenant : 25cl, pression Brassée depuis 2023 Couleur : Blond assez clair Mousse : Deux cm, blanc cassé, stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Dextrines, citrus Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Une Gose mi-sèche, à la texture céréalière légèrement poussiéreuse. La salinité, pourtant marquée, est bien intégrée dans un corps à la fois lactique et citrique. On reconnaît le caractère aqueux, un rien granuleux, du jus de carambole Ingrédients : carambole, saccharose, aubépine Commentaires : Brassin collaboratif avec Young Master Brewery (HK)
Lieu de dégustation : Taihu Brewing Driftwood Ximending (Taipei, TW) Contenant : 5cl, pression Brassée depuis 2017 Couleur : Blond assez clair Mousse : Blanc cassé, assez grosses bulles Odeur : Résineux, malt Carapils, orange Dépôt : Non Luminosité : Voile colloïdal Effervescence : Absence Plénitude : Assez faible Durée : Assez longue Palais : Un West Coast IPA résineux à souhait, qui manque cependant de corps. Jus dilué de mandarine et de citron vert, complété par une légère amertume. Finale de bonbon peppermint avec une touche d'herbe sèche Offert par : Offert par l'établissement
Lieu de dégustation : Beer Rush (Taipei, TW) Contenant : 25cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Orange clair Mousse : Deux cm, blanc cassé-rouge, crémeuse, stable, colle aux parois du verre Odeur : Acidulé et floral, évoquant à la fois l'hibiscus et les fleurs de cerisier Dépôt : Non Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Légère, relativement aqueuse et minérale, il s'agit d'une bière sèche et désaltérante qui libère de belles effluves florales, en particulier les fleurs de cerisier et d'hibiscus, ces dernières contribuant au passage à l'acidité d'ensemble ainsi qu'à des notes de framboise. Proche d'une Saison... avec des fleurs! Notes de prune en fin de bouche
Lot (DLUO) : 174 (08/03/2025) Lieu de dégustation : BeerCat (Taipei, TW) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2023 Couleur : Blond moyen Mousse : Blanc cassé, fines bulles, peu développée Odeur : Astringence des feuilles de thé Dépôt : Léger Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Faible Plénitude : Assez faible Durée : Longue Palais : Une incroyable infusion de thé noir dans une ale blonde. L'ensemble reste de la bière… tout en étant clairement du thé noir. L'astringence et l'âpreté des feuilles de thé s'accrochent durablement au palais Ingrédients : thé noir
Famille : Wood- and Barrel-Aged Beer
Lieu de dégustation : Beer Rush (Taipei, TW) Contenant : 25cl, pression Brassée depuis 2024 Arrêt du brassage en 2024 Couleur : Orange foncé Mousse : Un cm, blanc cassé, assez fines bulles de tenue moyenne Odeur : Complexe, vinaigre balsamique, cerise pourrie, pomme oxydée, hibiscus, pointe de noisette et de sésame Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Acide et sucré à la fois, captivant et complexe, évoquant la compote de pomme et griotte. La barrique apporte une belle astringence boisée et vanillée, évoquant un rien le Bourbon. On poursuit sur la noisette grillée, la pomme Granny Smith oxydée et de nouveau le Bourbon, qui ressort plus clairement en rétro-olfaction. Finale de vieille cerise acidulée, avec une touche de fraise Ingrédients : pomme
Lot (DLUO) : 03/09/2024 Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2015 Couleur : Ambrée claire Mousse : Deux cm, beige, stable, assez fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Thé vert, caramel, sucre candi foncé, fleurs blanches Dépôt : Léger Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Conditionnée le 4 septembre 2023. Attaque sèche et florale, particulièrement amère. Fond de malts caramélisés avec un peu de sucre candi foncé. Le jasmin contribue à des saveurs florales à la fois sucrées et amères, avec quelques notes de thé vert en arrière-plan Ingrédients : jasmin de Taïwan
Distributeur : Mikkeller (DK) Lieu de dégustation : Mikkeller Taipei (Taipei, TW) Contenant : 15cl, pression Couleur : Blond moyen-cuivrée Mousse : Deux cm, blanc cassé, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Assez neutre, pain au seigle Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Faible, à fines bulles Plénitude : Assez faible Durée : Courte Palais : Flaveurs diluées de pain acidulé légèrement toasté. Notes collantes de maïs en fin de bouche
Distributeur : Mikkeller (DK) Lieu de dégustation : Mikkeller Taipei (Taipei, TW) Contenant : 15cl, pression Couleur : Blond clair-dorée Mousse : Blanc cassé, fines bulles, peu développée Odeur : Assez neutre, pointe de riz Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Absence Plénitude : Assez faible Durée : Courte Palais : Neutre, plein de dextrines, avec une impression de boire une eau de cuisson de riz. Quelques notes délavées de citrus. Aucune amertume
Distributeur : Mikkeller (DK) Lieu de dégustation : Mikkeller Taipei (Taipei, TW) Contenant : 15cl, pression Couleur : Blond assez foncé-cuivrée Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles Odeur : Sirop de fraise, malt Carapils Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Une Sour citrique et légèrement sucrée, avec des flaveurs relativement artificielles de fraise, pour un résultat de bonbon Fraise Tagada. Finale collante de malt Carapils et de sirop de fruits rouges
Lot (DLUO) : 2024.02.22 15 2025.02.21 B2 Contenant : 50cl, canette Brassée depuis 2022 Couleur : Orange foncé, aspect laiteux Mousse : Trois cm, blanc cassé, assez fines bulles, stable Odeur : Orange, mangue, poudre de lupuline Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Moyenne Palais : Soyeux, minéral et diffus, combinant orange, mangue et un peu de fruits de la passion. Légère amertume en fin de bouche Ingrédients : houblons Citra, Chinook et Amarillo
Lot (DLUO) : 20240326 20240412A Lieu de dégustation : Night market (Hualei, TW) Contenant : 60cl, capsulée, bouteille sérigraphiée en verre de couleur verte Brassée depuis 2012 Couleur : Blond très clair Mousse : Blanc cassé, assez grosses bulles de tenue moyenne Odeur : Sec, pétillant, céréales acidulées, riz Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Assez forte Plénitude : Faible Durée : Courte Palais : Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version de la TAIWAN BEER avec une date de consommation optimale dans les 18 jours suivant l'embouteillage. Lager sèche, carbonatée et désaltérante, grâce à l'acidité sous-jacente du riz qui assèche encore plus le produit. Aucune trace de houblonnage
Lot (DLUO) : 2024.03.07.10:24 2024.09.06 A1 Contenant : 60cl, capsulée, bouteille en verre de couleur verte Couleur : Blond très clair Mousse : Deux cm, blanc cassé, assez grosses bulles qui retombent rapidement Odeur : Alcool de riz, saké Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Quasi-absence Plénitude : Faible Durée : Courte Palais : Une lager blonde aqueuse qui fait clairement ressortir le riz, évoquant ainsi un saké. Aucun houblonnage perceptible
![]()
Lot (DLUO) : 2024.02.22 17 2025.02.21 B2 Contenant : 50cl, canette Brassée depuis 2020 Couleur : Blond moyen Mousse : Un cm, blanc cassé, bulles moyennes de tenue moyenne Odeur : Sucré et alcoolisé, jus concentré de raisin Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Absence Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Particulièrement sucré et alcoolisé, on semble bien loin d'une co-fermentation entre raisins et céréales. Il s'agit plutôt d'une bière blonde forte mélangée à du jus de raisin blanc, sans contrepartie du houblonnage. Bref, on se rapproche d'une limonade Ingrédients : malt de blé, riz Penglai, jus de raisin blanc
Lot (DLUO) : L232 (05/09/2024) Lieu de dégustation : BeerCat (Taipei, TW) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2021 Couleur : Blond assez clair, aspect laiteux Mousse : Deux cm, blanche, fines bulles, assez stable Odeur : Cônes de houblon frais, zestes de pamplemousse, citron vert Dépôt : Oui Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Conditionnée le 5 mars 2024. De la fraîcheur houblonnée, avec une impression de cônes de houblon frais et d'âpreté de poudre de lupuline. Citron vert, pamplemousse jaune, touche de litchi et un maximim de chlorophylle un rien mentholée Ingrédients : houblons Taiheke (NZ) et Cascade (US)
Lieu de dégustation : BeerCat (Taipei, TW) Contenant : 25cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond moyen Mousse : Deux cm, blanc cassé, assez fines bulles, stable Odeur : Miso, concombre Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Une lager blonde brassée avec du concombre, du miso et du sésame blanc, afin de se rapprocher d'un plat de nouilles froides typique de Taïwan. Corps étonnamment huileux, qui fait parfaitement ressortir le sésame, puis le fameux umami du miso. Enfin, le côté doux et acidulé du concombre qui apporte une belle fraîcheur Ingrédients : concombre, miso, sésame blanc Commentaires : R&D82
Lot (DLUO) : 215 (15/11/2024) Lieu de dégustation : BeerCat (Taipei, TW) Contenant : 33cl, capsulée, long neck Brassée depuis 2020 Couleur : Brun très foncé, presque noire Mousse : Deux cm, brun clair, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Noisette, notes iodées Dépôt : Léger Luminosité : Trouble Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Conditionnée le 15 novembre 2023. Toffee et saveurs iodées dans un corps complexe autour du malt Carafa, de la noisette et du chocolat amer Ingrédients : huîtres de Chiayi
Lieu de dégustation : Ximen Beer Bar (Taipei, TW) Contenant : 50cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond moyen-orange, aspect laiteux Mousse : Deux cm, blanc cassé, stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Fraise Tagada, fruits de la passion, lactose Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Absence Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Une amertume réjouissante se dégage de ce Milkshake IPA heureusement pas trop chargé en fraise et en lactose, mais bien en houblon Strata qui libère ses flaveurs de fraise et de chanvre Ingrédients : houblon Strata, purée de fraise, lactose, levure kveik WLP518 Commentaires : R&D83
Lieu de dégustation : Mikkeller Taipei (Taipei, TW) Contenant : 15cl, pression Brassée depuis 2020 Couleur : Blond moyen-dorée Mousse : Deux cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Mangue, fruits de la passion, malt Crystal Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : La relative rondeur du malt Crystal est équilibrée par un houblonnage aromatique autour de la mangue et de l'ananas, sans réelle amertume. Finale un peu courte Ingrédients : houblons Vic Secret, Mosaic et Kohatu
Lieu de dégustation : WE Drink Beer Company Bar (Tainan, TW) Contenant : 8cl, pression Brassée depuis 2023 Couleur : Blond moyen Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Pastèque, lactose, pointe de citrus Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Le melon explose en première bouche, suivi rapidement par le moelleux du lactose. On poursuit avec de la pastèque et une touche de citrus. Un peu d'amertume en finale, histoire de se rappeler qu'il s'agit bien d'une bière
Lieu de dégustation : WE Drink Beer Company Bar (Tainan, TW) Contenant : 8cl, pression Brassée depuis 2022 Couleur : Blond moyen Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Malt de blé, pointe de coriandre et d'orange Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Moyenne, à fines bulles Plénitude : Assez faible Durée : Assez longue Palais : Grosse sécheresse céréalière sur le blé, évoquant une Wheat Ale plus qu'une Witbier. Quelques notes de citron et de citronnelle en arrière-plan
Lieu de dégustation : WE Drink Beer Company Bar (Tainan, TW) Contenant : 8cl, pression Brassée depuis 2020 Couleur : Brun moyen-rouge Mousse : Quasi-absence, à fines bulles Odeur : Vinaigre balsamique, chêne brut Dépôt : Non Luminosité : Voile colloïdal Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Un style relativement répandu à Taïwan, mais le plus souvent très mal interprété. Le vinaigre blanc ne s'intègre pas à un corps aigre-doux sur fond de malts caramélisés. L'acidité gagne progressivement en finesse, sur le balsamique et le bois toasté, avec des tannins qui assèchent la fin de bouche. Notes de prune en arrière-goût
Lieu de dégustation : WE Drink Beer Company Bar (Tainan, TW) Contenant : 8cl, pression Brassée depuis 2019 Couleur : Blond moyen Mousse : Deux cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Sécheresse céréalière, pointe de levure Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Faible, à fines bulles Plénitude : Assez faible Durée : Assez longue Palais : Beaucoup trop de dextrines pour le style, et non filtré de surcroît. La sécheresse céréalière domine, avec quelques notes de riz acidulé en arrière-plan. Finale amidonnée
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2017 Couleur : Blond assez foncé Mousse : Un cm, blanc cassé, assez fines bulles Odeur : Thé vert, physalis, mandarine, fleurs de lys Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Faible, à fines bulles Plénitude : Assez faible Durée : Très longue Palais : Citrique à souhait, avec une superbe rétro-olfaction de bergamote et de citron vert. On poursuit sur les zestes et l'âpreté des agrumes, le tout sur fond de blé acidulé. Jolie finale de pamplemousse jaune, avec une touche de mandarine Ingrédients : kumquat
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2023 Couleur : Blond clair Mousse : Un cm, blanche, fines bulles, stable Odeur : Ananas sur fond minéral, pointe de litchi Dépôt : Non Luminosité : Trouble Effervescence : Quasi-absence Plénitude : Faible Durée : Longue Palais : Minéral, aqueux et pourtant plein de caractère. Combinaison de citron vert, de carambole, d'ananas et de litchi sur fond de flocons de riz. Léger, complexe et parfaitement désaltérant
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Noire Mousse : Deux cm, beige foncé, stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Malt Carafa, réglisse, pointe de fruits tropicaux Dépôt : Non Luminosité : Opaque Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Bonne ossature maltée autour du malt Carafa, du café moka et surtout de la réglisse qui s'inscrit dans la durée. Houblonnage épicé, sur les citrus confits et une touche de gingembre. Les composés empyreumatiques prolongent la fin de bouche, contribuant à l'amertume d'ensemble
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2018 Couleur : Blond clair-dorée Mousse : Blanc cassé, fines bulles, quasi-absence Odeur : Chêne brut, notes cidrières Dépôt : Non Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Assez forte, à grosses bulles Plénitude : Assez faible Durée : Longue Palais : Une belle astringence argileuse, à la fois citrique et minérale pour débuter. Les tannins du chêne brut participent à la sécheresse d'ensemble. Caractère funky bien marqué, tirant essentiellement sur le cidre et une touche de poivre blanc
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond foncé Mousse : Blanc cassé, fines bulles, peu développée Odeur : Caramel au lait et à la vanille Dépôt : Non Luminosité : Voile colloïdal Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Longue Palais : Un produit étonnant, évoquant le thé vert sur fond de chicorée grillée et de caramel. Les plantes confèrent un agréable caractère médicinal un rien iodé. Finale argileuse tirant sur le Smecta
Famille : Wood- and Barrel-Aged Beer
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Noire Mousse : Deux cm, beige foncé, stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Flan au caramel, bois toasté, vanille Dépôt : Non Luminosité : Opaque Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Epaisse Durée : Longue Palais : Corps soyeux et épais, sans pour autant être sucré, marqué par le chêne brut et toasté. Quelques tannins ne parviennent pas à assécher l'ensemble qui reste diffus. On poursuit sur la vanille, la réglisse, le malt Carafa et l'amertume des grains torréfiés
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2018 Couleur : Brun foncé-acajou Mousse : Blanc cassé, fines bulles, peu développée Odeur : Café moka, chocolat, malt Carafa Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Brune sans être un Porter, le caramel sec est bien présent, sans sucrosité. Le fond, un rien diffus, manque de carbonatation. Touches de cacao en fin de bouche
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2017 Couleur : Noire Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Complexe, noisette grillée, acidité des grains torréfiés Dépôt : Non Luminosité : Opaque Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Café moka, noisette et grains torréfiés légèrement acidulés pour un Irish Stout un rien végétal, tirant sur la chicorée grillée
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Brun clair-orange foncé Mousse : Deux cm, beige, stable, fines bulles qui collent aux parois du verre Odeur : Ananas, mangue, caramel Dépôt : Non Luminosité : Voile opalescent Effervescence : Absence Plénitude : Assez épaisse Durée : Longue Palais : Manque de carbonatation et de relief dans cet Imperial IPA qui ne montre aucunement ses 83 EBU. Fond dextriné de malts caramélisés, parsemé de divers fruits exotiques, dont la mangue et l'ananas. Notes boisées dans une fin de bouche qui révèle enfin de l'amertume
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Blond moyen-cuivrée Mousse : Un cm, blanc cassé, fines bulles, stable Odeur : Léger, malt Carapils, pointe de mandarine Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Faible, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Assez diffus, sur fond de malts Crystal et de dextrines, sans que le houblonnage ne parte dans une direction précise. Mandarine, ananas et litchi sur fond de flocons de céréales
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2024 Couleur : Brun moyen-acajou Mousse : Un cm, blanc cassé, crémeuse, stable Odeur : Assez neutre, caramel, notes citriques Dépôt : Non Luminosité : Limpide Effervescence : Quasi-absence, à fines bulles Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Rien à voir avec le style revendiqué. Un fond de caramel mi-sec sert de base à un bonbon citrique, le citron vert ressortant en rétro-olfaction. Flaveurs d'amande amère assez artificielles
Lieu de dégustation : Zhangmen Zhanerku (Kaohsiung, TW) Contenant : 10cl, pression Brassée depuis 2022 Couleur : Brun foncé-acajou Mousse : Blanc cassé, fines bulles, quasi-absence Odeur : Caramel à la framboise Dépôt : Non Luminosité : Voile colloïdal Effervescence : Absence Plénitude : Moyenne Durée : Assez longue Palais : Benzaldéhyde et caramel pour un résultat artificiel. On poursuit sur la boisson cola avec une touche de cerise
Quelques bières et brasseries remarquables Cinq bières taïwanaises étaient d'un niveau remarquable : - CRAFT NEVER DIE 14 Pomme Lambic de Taiwan Head Brewers : Acide et sucré à la fois, captivant et complexe, évoquant la compote de pomme et griotte. La barrique apporte une belle astringence boisée et vanillée, évoquant un rien le Bourbon. On poursuit sur la noisette grillée, la pomme Granny Smith oxydée et de nouveau le Bourbon, qui ressort plus clairement en rétro-olfaction. Finale de vieille cerise acidulée, avec une touche de fraise - GHOST WAVES Russian Imperial Stout de Kaohsiung Draft Beer : Un Imperial Stout crémeux et fortement amer, dans un corps sec de chicorée grillée, de café, de gâteau moka et d'amande toastée. Les grains torréfiés n'apparaissent qu'en finale et renforcent encore l'amertume qui s'incruste au palais en combinaison avec des notes boisées - PASSIONFRUIT IPA de Jim & Dad's Brewing Company : Les fruits de la passion explosent en première bouche, avec une fraîcheur et une acidité remarquables. Fond relativement net de malts Pilsen et Crystal relevé par des notes de kumquat, de mandarine et une amertume qui s'installe en finale - ZHANGMEN Good Kumquat de Zhangmen Craft Brewery : Citrique à souhait, avec une superbe rétro-olfaction de bergamote et de citron vert. On poursuit sur les zestes et l'âpreté des agrumes, le tout sur fond de blé acidulé. Jolie finale de pamplemousse jaune, avec une touche de mandarine - TAIHU YUZU IPA de Taihu Brewing : L'âcreté et l'âpreté du yuzy font merveille dans cet India Pale Ale plein de fraîcheur, qui donne réellement l'impression de croquer dans un agrume. On poursuit sur la mandarine et une légère amertume minérale Parmi les brasseries qui constituent des valeurs certaines, je peux vous conseiller Kaohsiung Draft Beer, un brewpub tenu par un passionné, Ugly Half qui reste bien distribué sur l'île ainsi que Jim & Dad's Brewing Company dont les taprooms constituent une excellente alternative pour leur rapport qualité/prix.
|