L'étiquette de bière parfaite Comment aider le consommateur face à cette multitude de
flaveurs? Je pars en effet du principe que le choix d'un consommateur dans un rayon de bières n'est pas aisé. Il se retrouve face à une quantité de marques sans avoir beaucoup d'informations pour l'aider. De ce fait, il est souvent tenté de reprendre un produit qu'il connaît déjà. Aussi, j'ai rédigé un cahier des charges reprenant ce que je
considère comme les différents éléments d'une étiquette parfaite. 1. Mentions indispensables
2. Mentions conseillées
3. Les mentions légales imposées par la loi En voici le détail pour la France, la plupart de ces éléments s'appuyant cependant sur le règlement européen N°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires : o la dénomination commerciale o la dénomination légale (article 1 du décret n°92-307 du 31 mars 1992 modifié par le décret n° 2016-1531 du 15 novembre 2016 relatif à la composition et à l'étiquetage des produits brassicoles) : bière, bière de fermentation lactique, bière sans alcool, bière à …, bière aromatisée à … ou panaché o le nom ou la raison sociale de l'exploitant (article 8 point 1 du règlement UE N°1169/2011). De ce fait, la loi n'oblige pas d'indiquer le nom du producteur dans le cas du brassage à façon o le pays d’origine ou le lieu de provenance, dans les cas où son omission serait susceptible d’induire en erreur les consommateurs sur le pays d’origine ou le lieu de provenance réel de la bière. Cette exigence s’applique en particulier si les informations jointes à la bière ou l’étiquette dans son ensemble peuvent laisser penser que la denrée a un pays d’origine ou un lieu de provenance différent (article 26 du règlement UE N°1169/2011). o la liste des ingrédients ou une déclaration nutritionnelle ne sont pas obligatoires pour les boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool en volume (article 16 point 4 du règlement UE N°1169/2011). Cependant, l'ajout d'herbes aromatiques ou d'épices naturelles nécessite que les ingrédients ajoutés soient mentionnés dans l'étiquetage du produit (article 1 alinéa 1 du décret n°92-307 du 31 mars 1992 modifié par le décret n° 2016-1531 du 15 novembre 2016 relatif à la composition et à l'étiquetage des produits brassicoles) : "Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière si l’adjonction de ces ingrédients ne confère pas au produit final de manière perceptible les caractéristiques aromatiques typiques de ces ingrédients. Les ingrédients ajoutés sont mentionnés dans l’étiquetage du produit" o la liste des allergènes (article 21 du règlement UE N°1169/2011 et son annexe II listant l'ensemble des allergènes). Pour la bière, il convient de mentionner la présence éventuelle de gluten (ce qui est le cas pour les bières contenant du malt d'orge) et de sulfites (si la concentration est supérieure à 10mg/l) o le titre alcoométrique volumique acquis pour les boissons titrant plus de 1,2 % d'alcool en volume (article 9 du règlement UE N°1169/2011). Il est à noter que l'annexe 12 de ce document autorise une tolérance de 0,5 % vol. pour les bières ayant un titre alcoométrique inférieur à 5,5 % vol. Pour les bières dont le titre alcoométrique est supérieur à 5,5 % vol., cette tolérance sera de 1% vol. o DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale exprimée de la manière suivante : « A consommer de préférence avant : xxxx » (Article R112-22 du Code de la consommation et annexe 10 du règlement UE N°1169/2011) o le numéro du lot de fabrication, sauf si la DLUO est indiquée, en clair et dans l'ordre, avec le jour et le mois (Article R. 112-3 du décret n° 2014-1489). La mention de l'année est également nécessaire pour les denrées dont la durabilité est supérieure à trois mois, ce qui est le cas de la bière (annexe 10 point 1c du règlement UE N°1169/2011) o les conditions particulières de conservation et/ou d’utilisation, le cas échéant (article 25 du règlement UE N°1169/2011) o le volume net (article 23 point 1a du règlement UE N°1169/2011). Le signe « e » n’est pas une mention obligatoire. Il s’agit d’une déclaration de garantie de conformité (article 8 du décret du 31 janvier 1978) en ce qui concerne la métrologie des préemballages. o un message de santé publique pour les boissons alcoolisées (+ de 1,2 % vol.) commercialisées en France (arrêté du 2 octobre 2006). Il s'agit d'un pictogramme représentant une femme enceinte dans un cercle barré, ou du message « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant». 4. Enfin, la mise en visibilité d'un visuel standardisé permettant aux consommateurs de distinguer les principales caractéristiques du produit : aspect, odeur, flaveurs principales,… En voici deux exemples provenant du Canada et du Royaume-Uni : Cyclops Beer (Royaume-Uni)
Le recours à des symboles plutôt qu'à des mots permet au
consommateur de comprendre rapidement et facilement le type de bière
proposé.
L'Iris du goût (Canada)
L'intérieur de l'iris du goût définit les cinq variables suivantes :
L’échelle varie de 0 à 5+. L’intensité médiane égale 3. Pour le Québec, les produits retenus sont les suivants :
Ces bières serviront de référence au panel de dégustateurs qui, par analyse consensuelle, définira l'iris du goût pour une bière déterminée. Il faut donc que ces trois bières médianes soient largement disponibles dans le commerce, ce qui explique le choix de bières pouvant être différentes pour chaque pays.
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