Bières et brasseries françaises du 21ème siècle – Edition 2017

eBook (livre électronique au format PDF – 4715 pages – ISBN : 978-2-9546756-3-3)

Auteur : Emmanuel Gillard

Prix de l'ouvrage libre (les sommes récoltées sont versées intégralement aux Restos du Cœur)

Bienvenue dans le monde de la bière et des brasseries françaises au XXIème siècle. Car, même si ce siècle ne fait que commencer, il y a déjà beaucoup à dire sur le sujet.

Saviez-vous, par exemple, qu'il existe plus de 600 brasseries (lieux de production de bière) en France? Et qu'elles produisent ensemble plusieurs milliers de marques différentes?

En vous mettant la bière à la bouche, cet ouvrage vous livrera les secrets d'un monde constitué d'hommes et de femmes passionnés, de brasseries parfois installées dans des lieux historiques et d'informations utiles pour comprendre l'évolution récente du monde brassicole français.

 

Dans un premier temps, l'auteur vous donnera un aperçu de la bière en France. Un rappel historique nous conduira au renouveau actuel avec le phénomène des microbrasseries. Nous analyserons les forces et faiblesses du monde brassicole artisanal, tenterons de dresser le profil des brasseries françaises et mettrons en avant les perspectives d'évolution du marché.

 

Ensuite, nous parcourrons le territoire à la découverte de l'ensemble des unités de production actuellement en activité. Cet inventaire vous permettra d'obtenir les informations utiles pour entrer en contact avec les brasseries de votre région, ou bien celles que vous croiserez lors de vos pérégrinations en France. Vous y trouverez en particulier l'historique associé à chaque brasserie (changement de dénomination, d'adresse,…). Nous ferons également le point sur les fermetures de brasseries survenues depuis le début du siècle. Nous nous pencherons enfin sur les distributeurs faisant brasser des bières selon leurs propres recettes.

 

Dans la troisième partie du document, l'auteur partagera avec vous ses notes de dégustation. Après avoir expliqué la fiche de dégustation utilisée et les critères de dégustation afférents, ce ne sont pas moins de 3604 bières françaises qui seront analysées au travers de leur historique, leurs données techniques et, bien sûr, l'analyse organoleptique détaillée. De la même manière, nous aborderons les bières étrangères dont l'origine est française. Enfin, nous tirerons quelques statistiques de ces multiples expériences gustatives.

 

Enfin, nous terminerons avec le classement des meilleures bières françaises par style.

 

Voici quelques extraits du livre :