Listing des bières dégustées par Emmanuel Gillard - Version du 04/07/2022 - 18760 fiches de dégustation

Aide en ligne
Projet Amertume -
Droit d'auteur relatif au contenu
Sélectionner une lettre : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 1,2,3,4...
Aide     Statistiques

Chaque bière est décrite par l'intermédiaire de 39 éléments regroupés dans 4 sections :

SECTION 1 - BASE

Les informations de base sur la bière dégustée

 

B

Lorsqu'une même bière est dégustée plusieurs fois, seule la première bière disposera d'un astérisque (*). Aussi, la somme de tous les astérisques représente le nombre de bières différentes dégustées

 

D

La présence d'un astérisque (*) signifie qu'une fiche de dégustation a été remplie pour cette bière. La fiche de dégustation, véritable carte d'identité reprenant les principales qualités organoleptiques de la bière, contient les champs suivants : contenant, âgée de, couleur, mousse, odeur, dépôt, luminosité, effervescence, plénitude, durée, palais, ingrédients et notes

 

DÉNOMINATION

Il s'agit du nom de la bière tel qu'il apparaît sur l'étiquette. C'est donc la dénomination commerciale complète. Au sein d'une lettre, les bières sont classées par ordre alphabétique afin de retrouver plus rapidement une bière déterminée.
Dans le cas de bières de dénomination française commençant par un article défini (le, la, l', les) ou un article indéfini (un, une, des), cet article est positionné en fin de dénomination et placé entre parenthèse. Par exemple, LA RONBOISE sera classé sous RONBOISE (LA). Pour toutes les autres langues, la dénomination d'origine est conservée

 

BRASSERIE

Nom de l'établissement ayant brassé la bière. Dans le cas d'un brassage à façon ou d'un brasseur nomade, cela permet d'identifier clairement le lieu de production.
S'il s'agit d'une bière brassée sous licence dans un pays étranger, la brasserie mentionnée est celle ayant effectivement brassé la bière.
Lorsqu'une brasserie change de nom, mais que sa situation géographique reste inchangée, les bières produites sont considérées comme identiques (aucune nouvelle entrée ne sera ajoutée)

Exemple : De Smedt

 

% vol

Il s'agit du pourcentage d'alcool par rapport au volume de la bière. Cette valeur est approximative car une bière au goût évolutif (bière sur lie) continuera de fermenter et en conséquence le taux d'alcool augmentera avec le temps. C'est le rôle de la levure de transformer le sucre en alcool et en CO2. Le pourcentage d'alcool final d'une bière dépendra donc à la fois de la quantité de matière fermentescible présente dans le moût (voir DENSITÉ) et de l'atténuation de la levure, c'est-à-dire de sa capacité à transformer le sucre en alcool plus ou moins complètement.
Il existe d'autres mesure de l'alcool contenu dans la bière : pourcentage d'alcool au poids, degrés belges,... mais le pourcentage d'alcool au volume est le plus courant.
Exemple : 8% vol.

 

STYLE

Les styles de bière permettent de regrouper des produits disposant de caractéristiques organoleptiques communes. Ces éléments gustatifs sont liés aux techniques de fabrication, aux ingrédients employés ou encore à des contraintes historiques qui ont impliqué des habitudes de brassage qui se sont poursuivies jusqu'à présent.
Il ne s'agit pas d'une étude historique des styles de bière. Aussi, un porter actuel n'a plus les mêmes caractéristiques que lors de sa création. De ce fait, des styles disparaissent tandis que d'autres apparaissent, lorsqu'un nombre suffisant de références est disponible sur le marché pour pouvoir prétendre à devenir un style à part entière.
Il y a plusieurs manières de présenter les styles de bière. J'ai choisi une classification sur base du type de fermentation. La fermentation est une des étapes de la fabrication de la bière. Cette étape consiste à ensemencer le moût avec une certaine quantité de levures (on parle alors de « levain ») afin que ces levures transforment les sucres présents en alcool et en gaz carbonique. Il existe quatre types de fermentation : haute; basse, spontanée et mixte.
Au sein d'un type de fermentation, les styles sont classés selon leur origine géographique.
Ce système de classement des styles de bière est un travail personnel qui s'est appuyé sur les quatre grandes références existantes en la matière :
•             Le site web Ratebeer (http://www.ratebeer.com)
•             Brewers Association (http://www.brewersassociation.org)
•             Beer Judge Certification Program (BJCP) (http://www.bjcp.org)
•             Le site web Beeradvocate (http://www.beeradvocate.com)
Ces systèmes de classement sont tous rédigés en anglais. Chacun a ses avantages et inconvénients mais aucun ne semblait parfait.
Ratebeer et Beeradvocate ne couvrent pas tous les styles.
Brewers Association et Beer Judge Certification Program (BJCP) présentent un travail très complet et détaillé, à tel point que les différences entre certains styles sont très minimes. Les styles d'origine américaine sont surreprésentés et brouillent un peu les cartes. De plus, je considère que certains styles n'ont pas lieu d'être car ils sont basés sur des caractéristiques qui peuvent être indépendantes des caractéristiques gustatives (ex : bière sans gluten).
Les styles utilisent des noms anglais afin de faciliter la correspondance avec les systèmes de classement précités. Cependant, il arrive qu'un style de bière soit connu sous sa dénomination dans sa langue d'origine (ex : Märzen / Oktoberfest). Dans ce cas, aucune traduction n'est réalisée.


è Liste des styles, sous-styles et familles de bière [Classement Projet Amertume]

Exemple : Bitter

 

SOUS-STYLE

Dans certains cas, plusieurs variantes existent pour un même style de bière. Pour plus de clarté, j'ai donc décidé de créer des sous-styles.
Il est à noter que la somme de toutes les bières contenues dans les différents sous-styles d'un même style ne constitue pas nécessairement la totalité des bières du style. Ainsi, le style "Pils" disposent des sous-styles "Bohemian Pilsener" et "German Pilsener", mais il est possible qu'une pils n'appartienne à aucun de ces sous-styles.

è Liste des styles, sous-styles et familles de bière [Classement Projet Amertume]

Exemple : Special / Best / Premium Bitter

 

FAMILLE

Les familles de bières permettent de regrouper des produits qui peuvent appartenir à des styles différents mais qui disposent de caractéristiques communes. Ainsi, la famille "Trappiste" regroupera toutes les bières qui respectent les critères nécessaires à l'obtention de l'appellation "Authentic Trappist Product", ce qui est bien indépendant du style de bière qui se limite à regrouper des produits disposant de caractéristiques organoleptiques communes.

è Liste des styles, sous-styles et familles de bière [Classement Projet Amertume]

Exemple : Wood- and Barrel-Aged Beer

 

PAYS

Il s'agit du pays dans lequel la bière a été effectivement brassée.
La liste des pays se base sur la norme ISO 3166-1
Exemple : Royaume-Uni

 

ORIGINE

Lorsqu'une bière est brassée sous licence dans un pays, l'origine indique le pays dont la bière est originaire

 

NOTE

Il s'agit de la notation que j'ai attribuée à la bière. C'est une note globale sur dix qui varie par tranche de 0.1 et qui reprend à la fois le plaisir que j'ai eu à déguster la bière (note de plaisir) et l'adéquation des caractéristiques de la bière à celles attendues pour un produit appartenant au même style (note de dégustation).
La note de plaisir peut être représentée de la manière suivante :
          < 7 : bière peu ou pas intéressante
          7 : passable
          7.5 : moyen
          8 : bon (à partir de cette cote, je prends plaisir à déguster à nouveau la bière)
          8.5 : très bon
          9 : excellent
          9.5 : exceptionnel
          10 : perfection
La note de dégustation modifie la note de plaisir, à la hausse ou à la baisse, selon les qualités et les défauts du produit en tenant compte du style auquel il appartient.
La note globale est donc bien un mélange de la note de plaisir et de la note de dégustation.

SECTION 2 - FICHE DE DÉGUSTATION

Les données liées à la dégustation

 

DATE

Date de la dégustation

 

LIEU

Lieu de dégustation

 

CONTENANT

C'est le contenant dans lequel est stockée la bière. Il peut s'agir d'une bouteille, d'un fût, d'un cask ou encore d'un growler. Dans tous les cas, le volume de la dégustation est mentionné.
Exemple : 25cl, pression

 

ÂGÉE DE

Lorsque la bière a été dégustée plus de deux ans après la date de fabrication, on le mentionne ici. Ceci est important car le vieillissement de la bière peut en modifier considérablement le profil aromatique. Par exemple, une Orval de deux ans développera une amertume plus importante tandis qu'une Chimay Bleue de cinq ans aura subi une madérisation lui conférant des notes de porto.
Seules certaines familles de bières présentent un intérêt au stockage et au vieillissement. Il s'agit principalement des bières brunes de Flandre Occidentale (ex : Liefmans Goudenband, Belgique), des bières rouges de Flandre Orientale (ex : Rodenbach Grand Cru, Belgique), des saisons (spécialités de la province du Hainaut en Belgique, ex : Saison de Pipaix), des lambics et dérivés (gueuze, faro,...), de certaines Trappistes (ex : Westvleteren Abt 12, Belgique), de certains Barley Wines (ex : Old Nick, Angleterre),...

Par contre, les bières de garde des Flandres françaises (ex : CH'TI) ne sont pas des bières de longue conservation. Leur nom provient du fait qu'elles ont subi une longue maturation dans les tanks de fermentation et le plus souvent une refermentation en bouteille par adjonction de sucre et de levure fraîche (on parle de bière sur lie). Ces bières ont donc été gardées et ne sont pas à garder car leur densité moyenne ne permet pas une longue conservation.

D'une manière générale, toutes les bières ayant subi une pasteurisation, ce qui représente la quasi-totalité des bières commerciales, n'ont aucun intérêt à la conservation. La pasteurisation a figé le goût de la bière (pratique pour obtenir un goût standard auquel le consommateur est habitué) et la mousse n'est pas obtenue par refermentation de la bière dans la bouteille mais bien par adjonction de CO2 lors de l'embouteillage. Il est ainsi recommandé de boire une pils ou une blanche (belge ou weizenbier allemande) le plus rapidement possible afin de profiter de la fraîcheur du produit.
Exemple : âgée de 8 ans

 

COULEUR

Précise la couleur de la bière, obtenue par transparence à la lumière naturelle et sur un fond clair.
Exemple : Ambrée à reflets rouge

 

MOUSSE

Fournit des informations sur la couleur de la mousse, son abondance, sa longévité ainsi que la taille des bulles la constituant.
Exemple : Blanc cassé, bulles moyennes, peu abondante

 

ODEUR

Description des caractéristiques olfactives de la bière dégustée.
Exemple : Nez peu puissant, malté et légèrement oxydé

 

DÉPÔT

Précise la présence éventuelle d'un dépôt de levure au fond du contenant. Dans le cas d'une bouteille, le contenant est la bouteille elle-même. Dans le cas d'un fût, le contenant est le verre dans lequel la bière est servie

 

LUMINOSITÉ

Décrit la luminosité constatée du liquide par transparence sur un fond blanc. Peut varier de limpide à complètement opaque.
Exemple : Voile colloïdal

 

EFFERVESCENCE

Décrit l'effervescence constatée de la bière. Celle-ci varie en fonction de la quantité (taux de saturation) et de la nature du gaz dissout.
Exemple : Faible, à grosses bulles qui remontent lentement à la surface

 

PLÉNITUDE

Il s'agit de l'expression de l'épaisseur en bouche, souvent lié à la quantité de matières premières mises en œuvre lors du brassage.
Exemple : Assez épaisse

 

DURÉE

Il s'agit de la persistance en bouche après la dégustation. Certaines bières se font oublier rapidement tandis que d'autres marquent durablement le palais.
Exemple : Très longue

 

PALAIS

Descriptif synthétique des principales caractéristiques organoleptiques de la bière dégustées : attaque, corps et finale.
Exemple : Ale brune au corps plutôt mince sur le cacao gras et surtout le moka. Finale plus sèche avec retour sur le cacao et quelques notes métalliques

 

OFFERT PAR

Le nom de la personne qui m'a offert la bière

 

COMMENTAIRES

Des informations complémentaires sur la bière
Exemple : Brassin spécial

SECTION 3 - FICHE TECHNIQUE

Les informations techniques sur la bière

 

BIÈRE D'ORIGINE

Certains brasseurs donnent plusieurs appellations à une même bière. Ainsi, vous pouvez demander, en tant qu'organisateur d'une fête de village, à un brasseur de réaliser une bière avec une étiquette spécifique à cet évènement. Le brasseur utilisera alors une de ses bières connues et changera simplement le nom du brassin. Il s'agit d'une bière d'étiquette et le nom mentionné dans la colonne bière d'origine reprend le nom du brassin original.

 

DISTRIBUTEUR

Dans le cas d'un brassage à façon, il s'agit du commanditaire.
Pour un gypsy brewer, je mentionne le nom du brasseur nomade.
Il peut aussi s'agir d'un distributeur ayant l'exclusivité de la distribution de la bière.
Enfin, cela peut également être une autre brasserie utilisant son réseau de distribution pour vendre la bière d'une brasserie étrangère.

 

GROUPE

Dans le cas où la brasserie fait partie d'un grand groupe brassicole, il en est fait mention ici.

 

LOT (DLUO)

Il s'agit du numéro de lot de production qui contient le plus souvent la date de brassage ou la date limite d'utilisation optimale (DLUO). Lorsqu'un numéro de lot et une DLUO sont spécifiés en même temps sur l'emballage, ces données sont stockées sous la forme Lot (DLUO)
Exemple : Lot A (01/2012)

 

DENSITÉ

C'est la densité du moût, avant la fermentation. Il s'agit d'une représentation de l'épaisseur de la bière, directement dépendante de la quantité de matière utilisée pour le brassage et de la capacité des levures à transformer les sucres fermentescibles en alcool.
J'ai utilisé trois unités différentes pour exprimer la densité, en fonction des indications du brasseur :
- les degrés Plato : il s'agit du nombre de grammes de matière solide utilisés lors du brassage pour une quantité correspondante de 100 grammes d'eau. Cette valeur varie entre moins de 10 (ex : Pils) et plus de 20 (ex : Belgian Quadrupel).
- la densité spécifique initiale qui est en pratique le rapport de masse du moût par rapport au même volume d'eau. Cette valeur varie entre moins de 1040 (ex : Pils) et plus de 1100 (ex : Belgian Quadrupel).
- les degrés belges : selon la législation belge, une bière peut avoir une catégorie I, II, III ou S (spéciale) par ordre croissant de la densité.

 

EBC

Mesure de la couleur de la bière en EBC (European Brewery Convention)

 

EBU

Mesure de l'amertume de la bière en EBU (European Bitterness Units)

 

Bio

Précise s'il s'agit d'une bière biologique

 

INGRÉDIENTS

Il s'agit de la liste de certains ingrédients spécifiques à la bière.
Exemple : miel d'acacia

SECTION 4 - HISTORIQUE

L’historique de production

 

AVANT

Il s'agit de l'ancienne dénomination de la bière et/ou de son lieu de production précédent
Exemple : Anciennement brassée par Grain d'Orge (Ronchin, FR)

 

DÉBUT

C'est la date à laquelle la bière a été commercialisée pour la première fois. Il est possible que cette date soit différente de celle du premier brassin, en particulier pour les bières avec un vieillissement de plusieurs années
Exemple : 2001

 

FIN

C'est la date à laquelle la bière a été brassée pour la dernière fois. Le symbole † mentionne que la bière n'est plus brassée depuis une date indéterminée
Exemple : 2004

 

APRÈS

Il s'agit de la nouvelle dénomination de la bière et/ou de la brasserie dans laquelle la production a été transférée
Exemple : Reprise de la production en 2000 par la brasserie La Choulette (Hordain, FR)

© Emmanuel Gillard - Projet Amertume -